Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Exclus de la liste des bénéficiaires de l'aide de 6 000 dinars: Des motifs choquants !

par A. Zerzouri

De nombreux « nécessiteux » qui ont bataillé dur pour constituer des dossiers et se sont inscrits sur les listes des demandeurs des couffins du ramadhan, cette année remplacé par un virement de 6 000 dinars, ont été profondément choqués, voir pris d'une colère indescriptible pour certains d'entre eux, quand ils ont découvert qu'ils n'étaient pas concernés par cette action de solidarité ramadhanesque.

Les services compétents ne leur ont pas signifié ce refus avec motivation, nous apprend le président de l'association de la cité des frères Ferrad, Kamel Belarbi, car après avoir assez attendu cette modique somme, et après s'être assurés que d'autres cas ont bien reçu les 6 000 dinars, versés dans leurs compte CCP, les concernés se sont présentés devant les guichets de la délégation communale pour s'enquérir de leur situation.

Et, ils seront abattus quand ils ont entendu que leurs noms ne figuraient pas parmi les bénéficiaires. « J'ai toujours bénéficié du couffin du ramadhan ces dernières années, pourquoi on refuse cette année de m'accorder cette aide ? », se demandait sur un ton de dépit une femme âgée. Son dossier « rejeté » en main, cette femme ne comprend pas qu'on ait pu lui jouer un si mauvais tour, notamment lorsqu'elle a appris les motifs qui ont été pris en considération dans l?étude de son dossier et qui ont pesé en sa défaveur. « Cas individuel », et « bénéficiant d'une pension », voilà les deux motifs qui ont entraîné la suppression de son nom de la liste des bénéficiaires. En d'autres termes, cette femme âgée vit seule et touche une pension de 5 000 dinars/mois ; il n'en fallait pas plus pour qu'on la classe parmi les personnes aisées, ou que son cas n'est pas prioritaire relativement à d'autres plus démunis. Ahurissant.

C'est le même sort réservé à d'autres handicapés, dont les dossiers ont été rejetés en raison de leur bénéfice d'une pension? de 4 000 dinars. Et, il est sûr et certain que parmi les bénéficiaires de cette aide de 6 000 dinars, figurent des personnes réellement aisées. Il s'agit pour ces dernières de présenter des documents de chômeurs, et de non-affiliation aux caisses sociales Cnas et Casnos, et le tour est joué. Et, comme il existe plein de chômeurs de « luxe », commerçants dans l'informel et autres cas d'affairistes ou ?bezansia', qui remplissent les conditions édictées par la commission sociale, la liste des bénéficiaires des 6 000 dinars ne peut pas leur être étrangère.

Ces derniers, nous signalent des sources crédibles, évitaient par le passé de s'inscrire sur la liste des bénéficiaires de couffins du ramadhan, car le couffin trop visible serait un affront pour eux, mais maintenant avec la discrétion de ce virement CCP, rares sont ceux qui ont raté l'occasion de se faire un peu de d'argent sur le dos du contribuable. Enfin, dans cette optique, si on sait que plus de 14 milliards de centimes ont été dépensés en 2018 pour l'achat de denrées alimentaires, qui ont constitué les « paquets alimentaires » distribués aux nécessiteux, cette année rien n'a encore filtré au sujet du budget consacré à cette opération de solidarité.