Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une centaine de demandes déposées à la direction du Tourisme: Engouement pour l'ouverture de nouvelles agences de voyages

par J. Boukraa

Le Tourisme constitue le nouveau moteur de développement durable, de soutien à la croissance et de vecteur clé de la tertiarisation de l'économie, en raison du potentiel de création de richesses, d'emploi et de génération de revenus durables. La direction du Tourisme et de l'Artisanat de la wilaya d'Oran a reçu une centaine de demandes d'ouverture d'agences de voyages. Certaines ont obtenu l'accord de principe, alors que d'autres attendent l'agrément, après le passage de la commission compétente. Le secteur a enregistré une hausse de la demande pour l'ouverture de ce type d'agence.

En 2018 quelque 35 nouvelles Agences de tourisme et de voyages (ATV) ont été agréées, à Oran. Le ministère de tutelle a procédé à la régulation de la majorité des agences agréées, suite au passage de l'agrément de type A et de type B à l'autorisation d'exploitation unique (récepteur émetteur). L'agrément de type A concerne le tourisme réceptif et celui de type B concerne le tourisme émetteur. La mise en place d'une plate-forme en ligne, en 2018, a permis de diligenter, avec célérité, le traitement des dossiers par la commission ad-hoc. Dans un passé récent, le nombre d'Agences de tourisme et de voyages d'Oran ne dépassait guère les 65, actuellement elles sont près de 190 agences agréées.

Cet engouement est justifié par les facilités accordées par le décret exécutif de 2017, surtout celles portant sur les conditions d'obtention d'une autorisation pour exercer une telle activité. Ce décret stipule que le directeur technique de l'agence doit être titulaire d'une attestation d'Enseignement supérieur et jouir d'une expérience d'une année dans le domaine touristique, de même pour un technicien supérieur, alors qu'auparavant il était exigé une attestation d'Enseignement supérieur et trois années d'exercice en tant que cadre gérant dans un hôtel.

En vertu de cette procédure, lancée fin 2017, il a été autorisé aux détenteurs des deux types (A et de B) d'exercer l'activité touristique de réception et d'émission.

Notons par ailleurs que 171 projets hôteliers et touristiques sont en cours de réalisation à Oran. Le taux des travaux varie entre 5 et 95%, selon le directeur du Tourisme.

Au total 10 établissements hôteliers et touristiques de différents niveaux de classification seront mis en exploitation prochainement, à Oran. Ces établissements seront ouverts en prévision des Jeux méditerranéens de 2021, dans la wilaya d'Oran qui verra ainsi, son parc renforcé par 27.000 lits et ce sont près de 10.000 emplois qui sont prévus d'ici les Jeux méditerranéens de 2021, un atout et un dynamisme qui devraient avoir un impact sur la croissance de toute la région et bien au-delà.