Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Oran: Bricolage, quand tu nous tiens !

par M. Zeggai

«Quand on vise la médiocrité, c'est elle qui vous atteint ». Ce proverbe sied bien à la situation dégradante que vit actuellement le Mouloudia d'Oran, ce géant aux pieds d'argile. Sans conseil d'administration digne de ce nom, en l'absence totale des actionnaires, sauf lorsqu'il s'agit de rencontrer les autorités locales, des joueurs limités et une gestion qualifiée de calamiteuse, le MCO est devenu un club quelconque. Trois entraîneurs ont été consommés, Badou Zaki, Omar Belatoui et Jean-Michel Cavalli, jusque-là.

On vient d'apprendre que Youcef Bouzidi a été contacté pour succéder au coach français. « Certains proches de Baba m'ont sollicité pour prendre les destinées de l'équipe », dixit l'ex-entraîneur de l'USMBA. D'abord, qui sont ces proches ? De quel droit s'ingèrent-ils dans les affaires d'un grand club comme le MCO ? Revirement de situation, cette piste a été écartée pour des raisons que l'on ignore pour annoncer l'arrivée de Nadir Leknaoui qui vient de réussir l'accession en Ligue 1 avec l'USB. Bizarre, n'est-ce pas ? Le grand MCO a dû, par la force des choses, attendre la fin de championnat de Ligue 2 pour recruter un entraîneur, alors que la priorité des priorités est d'assurer le maintien en Ligue 1. Dans ce cas de figure, cela s'appelle « mettre la charrue devant les bœufs » ! On aimerait savoir qui a eu cette « lumineuse » idée d'aller engager un entraîneur à une période très critique, alors que le MCO risque de connaître le même scénario de 2008. Au lieu d'un projet sportif pour assurer la pérennité et l'avenir du club, on persiste dans le bricolage. Prendre de telles décisions à quatre journées de la clôture de la compétition est une véritable absurdité. En tout cas, la venue de Nadir Leknaoui n'a pas été encore officialisée jusqu'à maintenant. En revanche, celle de Hadj Merine a été confirmée et il reprendra son travail aujourd'hui après-midi. « Oui, j'ai effectivement rencontré Baba avant-hier. Nous avons débattu la situation du club. L'objectif est de sauver le MCO. C'est un honneur pour moi de travailler au Mouloudia, mais pour les quatre derniers matches seulement, car tout le monde sait que j'ai un contrat moral avec l'OMA du moment que nous avons réussi l'objectif assigné, à savoir une accession en Ligue 2 », nous a affirmé l'intéressé. Ceci dit, Hadj Merine travaillera en collaboration avec Aïssa Kinane. Après avoir achevé son stage de Mostaganem, la formation mouloudéenne est entrée dans le vif du sujet pour préparer la prochaine rencontre face au DRBT. Une rencontre décisive dans la mesure où elle mettra aux prises deux concurrents directs dans la lutte pour le maintien.

Le MCO occupe la 13e place avec 28 points, ex-æquo avec l'O Médéa, troisième potentiel relégable. Avec deux réceptions, le CSC et le NAHD, entrecoupées par un périlleux déplacement à Alger pour croiser le fer avec l'USMA, les Hamraoua sont sérieusement menacés par la relégation. Une situation difficile et inquiétante à la fois en raison d'une succession de maladresses à tous les niveaux. En tous cas, l'heure n'est pas aux constats, car la priorité est de sauver le club du purgatoire et ainsi éviter un cauchemar de plus à ses milliers d'inconditionnels.