Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LA VERITE VRAIE !

par Abdou BENABBOU

On pourrait ne retenir des voltiges judiciaires de ces dernières heures que le coup de pied donné dans la fourmilière. Ces voltiges peuvent être hautes ou basses selon les aboutissements qu'elles procureraient. Procéder à l'arrestation d'un vrai-faux président de la République en la personne d'un ancien petit syndicaliste devenu un Néron romain des temps modernes par la grâce de l'atrophie généralisée de son frère et mettre au fond du mitard deux «rab» dzaïr supposeraient un nébuleux remue-ménage dont on ne saurait prédire l'issue. On ne traîne pas vers l'échafaud des artisans ou démolisseurs de carrières qui s'étaient accaparés le droit du tzar sur n'importe qui en se suffisant de les accuser à la légère de calculateurs de pacotille. Les griefs sont sérieux et on les accuse d'avoir voulu mettre l'Algérie en feu. Pour un tel motif la sentence prévue par la loi est d'ores et déjà connue.

Mais les incriminés ne sont pas nés de la dernière pluie. Supposer qu'ils prêteront le dos avec docilité au nom d'un devoir de réserve aujourd'hui définitivement enterré pour tout le monde, serait ne pas tenir compte de l'instinct de survie. Car il s'agit bien maintenant, pour ceux qui sont au pouvoir comme pour ceux qui ne le sont pas, d'une question de vie à sauvegarder.

Les faits et les révélations mis à nu par cette fin de règne particulière sont en passe d'élever la nature humaine et ses travers au summum de leur hauteur pour que l'Histoire livre enfin ses secrets jusqu'ici bien gardés. Personne ni quiconque n'aura la faculté de refuser de se dénuder et c'est à coups de vilains dossiers que les fers seront croisés. Pour sauver sa peau il n'est pas dit que le général Tewfik n'étalera pas la lourde panoplie des faits et gestes passés d'une flibusterie inouïe que le peuple décrie chaque vendredi. A moins d'un deal très hypothétique, il est fort à parier qu'à ce haut niveau du jeu une lourde charge d'excréments sera déterrée.

Le vrai bénéfice espéré serait que l'Histoire de l'Algérie jalonnée de grands crimes tus et d'immenses roublardises se verrait renouer avec la vérité vraie. Il permettra à ceux qui ont été enterrés avec leur idéal de justice de retrouver la sérénité et à un peuple de se réconcilier avec lui-même.