Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Avenue d'Oujda: Des exclus du relogement bloquent la route

par Houari Barti

Cinq familles résidant au 54, avenue d'Oujda, dans le secteur d'El Emir Khaled, commune d'Oran, ont bloqué la circulation automobile, hier, pour protester contre leur «mise à l'écart» de la l'opération de relogement opérée, ces derniers jours.

Une « mise à l'écart » qui illustre toute la complexité du dossier de relogement à Oran. Car si les cinq familles en question, qui ont le statut de locataires, avaient bel et bien bénéficié, et depuis 2007, de pré-affectations, précieux sésames à leur relogement, elles demeurent, néanmoins, bloquées par les requêtes formulées par les véritables propriétaires de ces logements. Deux familles, parmi les cinq, avaient même fait l'objet de procédures judiciaires d'expulsion intentées de la part des propriétaires après avoir refusé de se désister du droit à la pré-affectation. Les pouvoirs publics sont, donc, devant un véritable dilemme : se contenter de faire bénéficier uniquement les propriétaires qui, au passage, n'ont pas de problème de logement, et ignorer les demandes des locataires qui occupent pourtant les lieux depuis de longues années, et du coup, passer complètement à côté de l'objectif même de cette opération qui vise à reloger les familles qui sont réellement dans le besoin, où satisfaire tout le monde au risque de pénaliser d'autres candidats au relogement qui attendent, eux aussi, leurs logements. Et pour ajouter une difficulté supplémentaire à un dossier déjà complexe, deux parmi les propriétaires recensés dans cet immeuble, dont les appartements se trouvent sur la façade de l'immeuble estiment que la valeur de leur biens leur donne droit à « deux appartements » au lieu d'un.

Pour rappel, quelque 177 familles, possédant des pré-affectations et résidant dans du vieux bâti, au secteur urbain El Mokrani, ont été relogées jeudi, selon l'APS, dans la localité Belgaid, dans la commune de Bir El Djir. Cette opération a vu la mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires au déménagement et à la démolition des vieilles habitations après le relogement, et ce, en présence des autorités locales, dans une ambiance de joie et de satisfaction des bénéficiaires, surtout que l'opération intervient, à la veille du mois sacré du Ramadhan. Le wali d'Oran, Mouloud Cherifi a déclaré, à la presse, en marge de cette opération, que le relogement se poursuivra pour prendre en charge ceux qui ont des pré-affectations de logements sociaux, soulignant que l'opération se déroule, en toute transparence et dans le calme et que les programmes d'habitat se concrétisent progressivement.

Le directeur général de l'OPGI d'Oran, Mohamed Baroud a indiqué, pour sa part, que l'opération de relogement a touché 177 familles, résidant au secteur urbain El Mokrani, dans le cadre d'un programme totalisant 5.100 logements publics au pôle urbain de Belgaid. Lors de cette opération, 7 familles ont été évincées car il a été prouvé qu'elles détenaient déjà des logements.