Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: La pénurie d'eau provoque la colère

par A.Ouélaa

  La pénurie d'eau qui dure depuis une semaine dans la ville d'El-Tarf a fini par provoquer la colère des habitants. En effet, la situation est devenue insupportable pour les ménages, surtout dans les HLM où transporter l'eau achetée aux camions-citernes par quantités importantes est loin d'être une simple sinécure. D'ou cette contestation qui s'est brusquement emparée d'une bonne partie de la population. Ces derniers, dès 15h de l'après-midi de jeudi dernier, sont allés bloquer la RN 44, à l'entrée et à la sortie de la ville ainsi que la RN 82 qui mène vers Zitouna, Ain Kerma, Bouhadjar et Souk-Ahras. Même le CW qui mène vers Ain Khiar puis la RN 84 A à son tour a été bloquée. Les protestataires ont brûlé des pneus et dressé toutes sortes d'objets, blocs de pierres, taules et ferraille abandonnée. Du coup, les gens devant quitter la ville d'El-Tarf, à l'image des travailleurs ou fonctionnaires, se sont retrouvés pris au piège. Il était impossible de quitter la ville jusque tard dans la soirée. Chose qui a provoqué un profond malaise et une grosse colère parmi tous ceux qui se sont estimés pris en otage pour un problème qui ne les concerne pas. Car ces gens ont des familles, des rendez-vous, des provisions à faire.

Les empêcher de rentrer chez eux, avec leurs véhicules est abject et intolérable.

Concernant cette pénurie d'eau, l'ADE parle d'une panne sur la conduite principale venant du barrage de Mexa qu'une équipe est en train de réparer.

A l'approche de ramadhan et de l'été, des pénuries d'eau ont affecté certaines localités à l'image de Belhomana, commune de Ben M'hidi il y a quelques jours. Les gens ont aussi bloqué la RN 44 pour protester. Maintenant la question est que la secteur de l'hydraulique, budgétivore à souhait, ayant englouti des centaines de milliards ces cinq dernières années, sans oublier le dernier programme d'urgence de l'année 2018 destiné à améliorer la distribution de l'eau potable, avec la réfection des réseaux, de nouveaux châteaux d'eau, de nouveaux équipements, de nouvelles pompes, mais n'ont pas eu l'impact souhaité en matière de distribution de l'eau.

La déception a encore un goût amer pour les communes de Dréan et Besbes malgré le dédoublement de la conduite principale de Bougous à H'nichet sur 22 km pour un coût de 360 milliards de cts, destiné à renforcer l'AEP pour la wilaya de Annaba et alimenter Dréan et Besbes à partir du Barrage de Méxa, pour lesquelles une conduite à 101 milliards a été réalisée, mais n'a rien donné pour le moment.