Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre l'habitat précaire: Relogement de 172 familles de Hai El Mokrani à Belgaid

par K. Assia

Une tranche de 172 logements de type public locatif a été distribuée avant-hier, au profit des familles détentrices de décisions de pré-affectation, du secteur urbain El Mokrani au nouveau pôle urbain de Belgaid. Un soulagement pour des dizaines de sinistrés du vieux bâti qui attendaient depuis 3 ans leur relogement. Cette opération pilotée par le wali d'Oran M. Mouloud Chérifi a vu la présence du DG de l'OPGI, du chef de la daïra d'Oran et des autorités civiles et initiée, selon des sources de l'Office, dans le cadre du programme de distribution de 14.800 logements sociaux, au courant de cette année, par les mêmes services.

Ainsi et pour garantir le bon déroulement de cette opération de relogement, d'importants moyens ont été mobilisés par les services de la daïra pour permettre aux familles d'emménager dans leurs nouveaux appartements. Les bénéficiaires pour leur part ont exprimé leur joie surtout à 3 jours du mois de Ramadhan.

L'année 2019 sera, désormais l'année de la continuité de toutes les actions menées dans le secteur de l'Habitat. En effet, l'OPGI a programmé la réception et la distribution de 14.800 logements, toutes formules confondues, au courant de cette année, de quoi répondre aux attentes de la population, notamment les bénéficiaires des décisions de pré-affectation. Dans le cadre de l'éradication du vieux bâti, 4 secteurs urbains dont El Amir, El Hamri, El Makkari et El Mokrani sont concernés par l'opération de relogement des détenteurs de décisions de pré-affectations.

Les services de l'OPGI ont, également, prévu d'en finir avec l'ancien programme du LSP avec la distribution de 100 logements LSP, au profit du corps de la Sûreté nationale répartis comme suit : 50 unités à El Kerma et 50 autres à Oued Tlélat. L'Office a été chargé de réaliser une tranche de 500 logements LPA, dans sa nouvelle version, au pôle 'Ahmed Zabana'. Le projet, en cours d'étude, sera lancé au courant du 1er trimestre, affirme-t-on. D'autre part, un projet pilote de 150 logements de type 'locatif promotionnel' (LLP) sera lancé à Bir El Djir, une fois l'entreprise désignée.

La wilaya d'Oran a bénéficié de 2004 à fin 2018 de 177.654 logements, toutes formules confondues, dont 110.784 ont été réalisés, soit un taux de 62% alors que 66.870 sont en cours de réalisation, a annoncé le Secrétaire général de la wilaya lors de la dernière session ordinaire de l'APW d'Oran.

Dans ce registre, les autorités locales ont enregistré la plus grande opération de distribution de logements avec l'attribution de 21.360 unités, au terme de l'année 2018.

Par ailleurs, la wilaya a bénéficié, dans le cadre du Plan quinquennal (2014-2019), d'un nouveau quota de 2.500 logements LPA, en plus d'une autre tranche supplémentaire de 28.200 logements AADL, de quoi répondre aux attentes de la population attirée par cette formule.