Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils revendiquent la réhabilitation de la Commission technique: Sit-in des chauffeurs de taxis devant la direction des Transports

par K. Assia

Plus de 200 chauffeurs de taxis, affiliés à l'Organisation nationale des transporteurs algériens (ONTA) se sont rassemblés jeudi, devant le siège de la direction des Transports pour réclamer la réhabilitation de la Commission technique chargée d'étudier toutes les préoccupations du collectif.

Il s'agit, selon M. Baghdad, président du bureau de l'ONTA de la wilaya d'Oran, d'une commission composée de la direction des Transports, des Services de la police, de la Gendarmerie, des Syndicats, de la DRAG et de l'APC, entre autres. Celle-ci a pour mission de se pencher sur toutes les préoccupations des chauffeurs de taxis, notamment, en ce qui est des autorisations d'exploitation des lignes, les transferts, les créations de lignes entre autres. Celle-ci se réunit pour trancher dans plusieurs dossiers relatifs à l'organisation du secteur. Les contestataires réclament également le gel des autorisations pour les lignes Oran-Ain El Turck, Oran-Gdyel et les taxis urbains de la gare ferroviaire du quartier 'Plateau'. Dans ce registre, ils dénoncent la saturation de ces lignes et exigent, également, l'installation de plaques de signalisation des arrêts pour ce qui est des 3 lignes en question, étant donné que les arrêtés de stationnement existent déjà, a fait savoir le président du syndicat ONTA et ne reste que la matérialisation de ces arrêts. Outre ces revendications, les protestataires exigent des récépissés pour chaque dossier déposé à la direction des Transports d'Oran. Ce document doit être délivré pour plusieurs cas notamment pour un changement de véhicule, une fin de contrat ou un changement de dossier ou autre justificatif ce qui nécessite, de l'avis du responsable, la délivrance de ce récépissé de dépôt. Toujours dans le même ordre d'idées, le collectif réclame un accusé de réception pour toute correspondance déposée à la direction des Transports et ce pour éviter toute perte de document. Ces doléances relèvent de l'aspect organisationnel indique-t-on. Par ailleurs et lors d'une séance de travail avec le directeur des Transports, on saura que des garanties ont été données pour répondre favorablement, aux préoccupations des chauffeurs de taxis affiliés à l'ONTA. La Commission technique devra se réunir la semaine prochaine, en présence des syndicats précise-t-on. Parallèlement à cela, des mesures ont été prises pour prendre en charge les autres doléances. Suite à ces assurances, le collectif a repris hier, du service.