Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Travaux publics: Le syndicat en appelle au wali

par A. El Abci

Les membres de la section syndicale des travailleurs de secteur des Travaux publics de Constantine, disent ne pas comprendre l'attitude de leur direction qui ne les fait pas participer, en tant que partenaire social, aux conseils de discipline, où des sanctions sont prises contre les employés sans qu'ils en soient informés ni consultés.

C'est ce qu'indique une lettre, dont copie est en notre possession, envoyée au 1er responsable de la wilaya, A. Saidoune, par le coordinateur de wilaya de la section syndicale UGTA, Balaali Nourredine, où il sollicite une intervention « urgente » du chef de l'Exécutif local. pour rétablir les travailleurs dudit secteur, dans leur droit. Les représentants des travailleurs sont, ainsi, écartés, de toutes les réunions des conseils en question, où des mesures de suspension, de mise à pied et de mutations sont prises, dans une ignorance totale de leur cas et sans consultation, aucune, du partenaire social, soutient le syndicat. Et cela, malgré la légitimité des structures de représentation (bureau et commission de coordination), mises en place avec un PV d'installation, en date du 22 novembre 2018. Il est fait état, dans la lettre, que ce sont les travailleurs contractuels qui souffrent le plus de cette situation.

Alors qu'en vérité cette catégorie composée, essentiellement, de simples manœuvres, représente la colonne vertébrale de la direction des Travaux publics, est-il noté. Le coordinateur de wilaya de rappeler qu' « à plusieurs reprises, nous avons demandé la tenue d'une réunion de coordination avec la direction des TP, pour dépasser et résoudre, définitivement, ce problème. Mais rien n'y fait, nos demandes n'ont pas été satisfaites. Dans ces conditions sensibles que connaît le pays, et alors que les autorités font tout dans le sens d'un apaisement des foyers de tension, nous nous étonnons de la réaction négative de notre direction qui persiste à ignorer toutes nos invitations à ouvrir le dialogue et trouver un terrain d'entente. Face à ce silence radio et pour éviter des développements, non souhaités, nous sollicitons une intervention rapide du wali pour faire avorter toutes les tentatives appelant les travailleurs à sortir dans la rue », conclut le signataire de la correspondance.