Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des projets de logements AADL et d'un marché irritent le wali

par Khaled Boumediene

  C'est une vive colère que le wali de Tlemcen, Benyaïche Ali, a exprimée à l'encontre des responsables de la société chinoise MCC, en charge de la construction des 400 logements AADL à Ghazaouet.

En effet, ayant constaté lors d'une visite sur le site, ce jeudi, un retard flagrant dans les travaux de ce projet d'habitat (Taux d'avancement de 40%) de la cité de Sidi-Amer, qu'attendent avec impatience les souscripteurs de cette région, le premier responsable de l'exécutif n'a pas été tendre pour exprimer son mécontentement. «C'est inadmissible, le chantier accuse un retard de près d'une année ! Vous n'avez pas respecté vos engagements tels que spécifiés dans le cahier des charges de ce projet ! Où sont vos ouvriers ? Vous les avez affectés ailleurs ! Vous avez mis combien d'ouvriers dans ce chantier ? », s'est exclamé le wali. Et de marteler: «vos situations mensuelles sont payées, il n y'a donc aucune raison pour justifier ce grand retard. Tout cela doit changer ! Je vais informer le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville sur cette situation inacceptable !». Le wali a, par ailleurs, fustigé les responsables du bureau d'études en charge du suivi des travaux de ce projet, qui n'ont rien fait pour éviter ce retard, avant d'instruire tous les responsables de ce projet de lancer rapidement les travaux de raccordement du rejet d'assainissement de ces 400 logements de type F3 et F4.

Le projet du marché de proximité (40 locaux) de la direction du Commerce, constitue un autre point qui a irrité le premier responsable de la wilaya, qui a aussitôt ordonné la résiliation du contrat de l'entreprise de réalisation Batimetal et son attribution à une autre entreprise. Selon le directeur du Commerce de Tlemcen, Helaili Amer, ce projet dont le taux d'avancement n'est qu'à 15%, est en abandon depuis mars 2013. Le wali s'est rendu ensuite à l'établissement public hospitalier (EPH), pour s'enquérir du projet de l'unité médico-chirurgicale de 65 lits réalisée par l'entreprise Khelifi Mohamed. Selon les explications sur place du directeur de la Santé, Baghdous Abdelkader, près de 150 millions de DA ont été consacrés aux équipements de cette nouvelle unité qui sera dotée d'un scanner financé par le budget supplémentaire de la wilaya. Une enveloppe de 45 millions de DA sera dégagée pour équiper l'intérieur de cette nouvelle structure. Selon le DSP, une autre opération de mise à niveau de l'EPH de Ghazaouet de 240 lits est en cours pour un montant total de 350 millions de DA. Le directeur du SDC-Sonelgaz, Dammouche Amine, s'est engagé pour sa part d'alimenter le plus tôt possible cette unité en énergie électrique. Il faut souligner que cette unité des UMC flambant neuf vient à point nommé pour soulager la pression de soins enregistrée sur cet EPH.

Dans la même ville, M. Benyaïche s'est rendu à la plage d'Oued Abdallah, pour s'enquérir des travaux de réhabilitation de la station de dessalement d'eau de mer d'une capacité de production de quelque 5.000 m3/jour pour alimenter Ghazaouet. Selon le directeur des Ressources en eau, Meksi Abdelkader, cette unité de dessalement en abandon depuis mai 2011 constituera une valeur ajoutée aux ressources hydriques déjà existantes dans la wilaya. La station est composée de deux mini stations. Non loin de cette station, l'usine d'Alzinc du groupe Imetal a fait l'objet de la visite du wali. Selon les explications sur place du PDG d'Alzinc, Kadi Mohamed, cette installation industrielle qui produisait le zinc électrolytique de type SHG, l'acide sulfurique et l'alliage de zinc est à l'arrêt depuis janvier 2017. Outre une vaste opération de réhabilitation de ses installations depuis 2013 pour un montant de 4,5 milliards de DA, cette usine connait actuellement une opération partielle de mise à niveau de ses ateliers d'électrolyse de zinc (grillage et acide) qui sont très vétustes, afin de remettre en état de marche normative et l'exploitation de ses installations de production. Le taux d'avancement des travaux est de 90%. Le wali a exhorté les responsables d'Alzinc de préserver l'emploi des travailleurs et de soumettre aux hautes instances du pays leurs préoccupations, notamment le financement de la matière première qui provient du Pérou.

A noter enfin que la délégation a visité l'ancien marché couvert du centre-ville, de la piscine semi-olympique et de l'oued Ghazouana de Ghazaouet, des stades communaux de Dar Yaghomrassen, Souahlia et Tient, du CEM « Sayah Missoum » et du centre d'enfouissement technique (CET) de Souahlia.