Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La gendarmerie s'ouvre au public: Missions, compétences et performances mises en exergue

par K. Assia

  Consolider les liens de rapprochement entre le corps de la gendarmerie et le citoyen et renforcer davantage le travail de proximité sont les thèmes que le groupement de la gendarmerie d'Oran a retenus afin de placer les journées portes ouvertes organisées du 28 février au 1 mars au siège de cette institution. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre du développement de la communication extérieure et vise à promouvoir l'ouverture de ce corps sur la société civile, a souligné le colonel Ababsa Miloud, commandant du groupement de la gendarmerie d'Oran, lors de l'inauguration de ces journées portes ouvertes, et d'ajouter qu'il permet de renforcer son rapprochement avec le citoyen en sa qualité de partenaire indispensable et efficace dans l'équation sécuritaire. Tout en souhaitant la bienvenue aux autorités civiles et militaires, le responsable a rappelé que le choix de la date n'est pas fortuit mais coïncide avec la commémoration de l'attentat perpétré le 28 février 1962 par l'OAS à la place Tahtaha dans le quartier de Médina Jedida et qui a fait 80 morts. Dans ce registre, le colonel Ababsa A souligné que ces journées portes ouvertes se veulent une occasion pour expliciter les missions, les compétences et les performances de ce corps de sécurité à faire face à toute forme de criminalité et à maintenir l'ordre public et la paix. Il met en exergue les moyens humains et les équipements modernes et de haute technologie dont dispose la Gendarmerie nationale et rappelle par la même que le but est de sécuriser les biens et les personnes tout en préservant la dignité des citoyens dans un Etat de droit. Par ailleurs, cette cérémonie a vu la présence du wali d'Oran, du chef d'état-major du 2ème commandement régional de la gendarmerie d'Oran, des autorités civiles et militaires, la famille révolutionnaire, artistique, sportive, le mouvement associatif entre autres. Une occasion pour les convives d'assister à des scénarios simulés par les sections de sécurité et d'intervention (SSI) relevant de ce groupement territorial de la GN. Ceux-ci ont porté sur la lutte contre la criminalité notamment dans le domaine de la lutte contre la drogue. Ceux-ci se sont appuyés sur des brigades cynotechniques où les éléments de la Gendarmerie nationale d'Oran ont fait montre d'une maîtrise parfaite des techniques opérationnelles de haut niveau.

Les éléments de ces sections, tout comme ceux des groupes d'intervention et de réserve «GIR», ont reçu une formation et des entraînements de haut niveau dans le domaine de lutte contre la criminalité .Les brigades de sécurité routière constituées de motards ont présenté des exercices dans le domaine de leur compétence démontrant maîtrise et savoir-faire.

Notons que plusieurs cadres de ce corps et d'autres convives ont été honorés à l'occasion. Ces portes ouvertes ont constitué une occasion pour mettre en exergue les activités des services de la Gendarmerie nationale à Oran, à l'instar de celles de la police judiciaire, de la sécurité routière, de la protection de l'environnement.