Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le COA encourage les clubs à écrire leur histoire

par M. Lamine

Le bureau exécutif du Comité olympique algérien projette d'établir dans peu de temps un nouveau projet de texte qui consiste à encourager les clubs algériens qui activaient pendant l'ère coloniale à mettre en exergue leur histoire sportive, notamment celle ayant trait à leur contribution à la lutte contre le colonialisme, sachant que beaucoup de clubs algériens formés uniquement de sportifs musulmans avaient en leur sein des dirigeants et joueurs militants qui sont tombés au champ d'honneur les armes à la main et d'autres qui militaient à divers échelons pour la libération du pays.

Certains ont goûté à la prison alors que d'autres qui pratiquaient le sport à cette période sont devenus de hauts responsables de la révolution algérienne, d'autres ont été carrément exécutés dans les geôles coloniales. Il faut mettre aussi en exergue le grand rôle joué par des clubs musulmans algériens pour contribuer à l'éveil nationaliste à travers tout le territoire algérien particulièrement lors des rencontres de football qui les mettaient aux prises avec les clubs coloniaux. Le Comité olympique algérien veut à travers le lancement de cette initiative contribuer à l'écriture de l'histoire du sport algérien avant l'indépendance et souhaite que cette page glorieuse de notre pays ne tombe pas dans l'oubli. Pour cela, le COA invite tous les clubs algériens toutes disciplines confondues concernés par cette initiative à rassembler tous les documents, les objets et tout ce qui a une relation avec leur contribution à la libération du pays à les remettre au musé olympique national dont le siège se trouve en face de la sale Harcha Hacene à Alger.

Ce projet de texte devra être proposé prochainement par le Comité olympique algérien à son assemblée générale pour son entérinement afin que chaque club ayant rassemblé des preuves de sa participation au recouvrement de l'indépendance reçoit une distinction qui lui sera décernée par le COA.

Notons que dans ce registre l'ancien président du Mouloudia d'Alger des années 70 Abdelkader Drif a fait une louable initiative en remettant au musée olympique une partie des archives appartenant au doyen des clubs algériens.