Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'ambassadrice de Finlande au port de Ténès

par Bencherki Otsmane

L'ambassadrice de Finlande en Algérie, Mme Tuula Svinhufvud, a fait une visite surprise jeudi dernier au port de Ténès. Elle a voulu s'exprimer sur un incident qui s'est produit au port de Ténès le mercredi 26 décembre 2018 et par la même occasion apporter son soutien aux responsables locaux. En effet ce jour-là, le commandant (de nationalité finlandaise) d'un navire de commerce a accosté au port de Ténès pour décharger une cargaison.

Comme la règlementation l'exige, aussitôt un navire à quai et avant toute manutention c'est en premier la police qui accède au bateau pour un contrôle d'identité des membres de l'équipage. S'ensuit la douane qui intervient pour vérifier si la marchandise importée est conforme aux documents puis c'est le tour des services de santé qui doivent s'assurer que l'équipage n'est pas malade. Selon nos informations et alors que toutes les procédures et formalités ont été accomplies, et après le déchargement de la cargaison effectué au port, le commandant du navire une fois en mer a transmis une lettre de protestation rédigée en langue étrangère dont des copies ont été envoyées à la direction du port de Ténès, au wali de Chlef, aux services de sécurité et des douanes et enfin à l'ambassadrice de son pays.

La présence de l'ambassadrice à Ténès s'est voulue conciliante. Mme Tuula Svinhufvud, après avoir souligné les relations excellentes entre son pays et l'Algérie, a fait part aux responsables locaux (EPT, police, douane et santé) que les propos contenus dans la lettre du commandant du navire ne reflètent guère la réalité d'autant plus que l'Algérie jouit d'une grande estime et d'une grande notoriété de la part du gouvernement finlandais et de ses habitants. Apparemment à travers cette visite, l'ambassadrice a voulu se démarquer des propos contenus dans la correspondance rédigée par le commandant du navire.