Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Le guichet électronique opérationnel au secteur El Kantara: 800.000 passeports et cartes d'identité biométriques établis depuis 2012

par A. El Abci

Le guichet électronique est fonctionnel depuis quelques jours au niveau du secteur urbain « El Kantara », une opération pilote visant la lutte contre la bureaucratie et à écourter les délais de délivrance des documents administratifs, avant son élargissement aux autres secteurs et communes de la wilaya.

Selon un responsable de la direction de la régulation et des affaires générales (DRAG) de Constantine, Fayçal Aouati, l'adoption du guichet électronique représente une phase avancée de modernisation, où il est possible pour le citoyen par le biais d'une simple demande, sans présentation du moindre document, de se faire délivrer un passeport ou une carte d'identité biométriques, dit-il. Et cela, explique-t-il, en considération du fait que ce réseau électronique permet d'établir un lien direct avec la base des données centrales de l'état civil dans le pays, où figurent les informations du demandeur du document en question. Cette « prouesse » est désormais possible au niveau du secteur urbain El Kantara, choisi comme secteur pilote en attendant la généralisation de ce guichet aux autres communes. Et d'ajouter qu'en plus le citoyen voulant se faire remettre ces documents biométriques n'aura même pas à faire une demande écrite, car c'est l'agent du guichet qui le fera directement sur ordinateur. L'objectif est d'éliminer toute la paperasse et arriver à zéro papier, fait-il observer.

Par ailleurs, le même responsable fait savoir que les collectivités locales au niveau de la wilaya ont établi et remis à leurs titulaires près de 800.000 documents biométriques entre passeports et cartes d'identité nationale et ce, depuis 2012. « Et je peux préciser qu'il s'agit de près de 400.000 exemplaires pour chacun d'eux », dira-t-il. On apprend également d'un autre responsable à la même direction de la direction de la régulation et des affaires générales, Karim Saaidi, que le projet de délivrance du permis de conduire et de la carte grise biométriques est actuellement à l'état de finalisation. « Nous nous occupons pour l'instant à affiner la formation de l'encadrement nécessaire, en attendant bien évidemment les textes des décrets d'application y afférents.

Sinon, note-t-il, tout est prêt dans la wilaya sur le plan des moyens matériels et humains et la délivrance des dits documents est prévue pour le mois de février prochain, pour le permis de conduire, et vers la fin du 1er trimestre 2019, pour la carte grise ».