Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le ministre de l'Habitat à Oran: 4.107 logements AADL et 420 LPA attribués

par D. B.

  En visite d'inspection et de travail, jeudi, dans la wilaya d'Oran, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville M. Abdelwahid Temmar a procédé à la pose de la 1re pierre pour la réalisation de 2.000 unités de logement, en formule ?AADL' et de 420 unités de logement en formule ?Promotionnel Aidé' et cela au nouveau pôle urbain ?Ahmed Zabana' à Misserghine.

Lors de cette même visite, M Temmar a présidé à la mosquée ?Abdelhamid Benbadis, une cérémonie de remise d'attestations aux bénéficiaires de 4.507 logements dont 4.107 en formule location-vente ?AADL' et 400 en formule ?LPA'. Lors de son intervention, le ministre de l'Habitat a indiqué qu'en 2019, les formules de logements «seront diversifiées, notamment pour les citoyens aux revenus faibles et moyens, notamment la formule LPA, qui connaît un engouement à Oran». «Nous allons se focaliser également sur la qualité des réalisations» car, a-t-il dit, «le nombre de logements réalisés est important et la qualité doit l'être davantage».

M. Temmar a, en outre, signalé que les formules de logements seront diversifiées, en 2019, notamment pour les citoyens ayant un revenu de faible à moyen, soulignant que «l'année 2018 a été celle du logement avec la distribution de plus de 235.000 unités». Concernant les financements, Abdelwahid Temmar a précisé qu'une enveloppe budgétaire importante a été affectée au parachèvement de tous les travaux des quotas de logements, notamment en termes d'aménagement, ajoutant qu'un nouveau cahier des charges a été élaboré concernant les nouvelles cités, particulièrement pour la réalisation de parkings en sous-sol et des espaces verts. Par ailleurs, lors de la pose de la 1re pierre des projets de réalisation des 2.000 logements AADL et 420 logements LPA, au nouveau pôle urbain ?Ahmed Zabana', le ministre a insisté sur la nécessité de prendre en considération les capacités financières des citoyens, même si leurs revenus ne sont pas importants, estimant qu'il ne faut pas hésiter à construire du F2 au F5 selon les vœux et les capacités de chacun. Il a, également, mis en garde les promoteurs les conseillant d'éviter de réclamer plus d'argent aux souscripteurs.

Sur un autre plan, le ministre a souligné que trois éléments sont essentiels et prioritaires dans les nouvelles cités d'habitation, en matière d'équipements d'accompagnement, soit ceux ayant trait à la sécurité, à la santé et à l'éducation.

Il a estimé que les travaux de ces équipements publics doivent être lancés, en parallèle aux logements, afin qu'ils soient opérationnels lors de la réception des différents projets d'habitat. Il est à noter que les 420 logements LPA font partie du programme des 2.500 LPA, attribué à la wilaya d'Oran qui a également bénéficié d'un programme de 37.200 logements AADL, qui a démarré en 2014. Un programme supplémentaire de 3.200 logements AADL a été programmé et sera lancé en ce début d'année, a rappelé le ministre.