Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La protection civile appelle à plus de vigilance: Cinq morts et 20 blessés par le monoxyde de carbone depuis le début de l'hiver

par J. Boukraa

Chaque année les chauffages et chauffe-bains sont responsables de plusieurs accidents. A Oran, depuis le début de la saison hivernale, 5 personnes ont été tuées par le monoxyde carbone et une vingtaine d'autres intoxiquées, selon un bilan de la protection civile. Il s'agit de 5 femmes qui ont trouvé la mort, le mois dernier, par asphyxie au monoxyde de carbone, dans une habitation sise à la localité Paradis-plage, dans la commune d'Aïn El-Turck.

Les victimes âgées entre 23 et 28 ans, sont mortes suite à l'inhalation du monoxyde de carbone. Des pertes humaines qui auraient pu être épargnées si les consignes de sécurité, les plus élémentaires, avaient été observées.

L'intoxication par le gaz de carbone représente un réel problème de santé publique, avec un bilan alarmant dont les conséquences humaines sont souvent dramatiques : quand il ne tue pas, il entraîne chez les victimes de graves séquelles, respiratoires et psychologiques. Ce risque augmente, notamment, avec les conditions météo défavorables caractérisées par des baisses importantes de température en période hivernale conduisant à l'utilisation massive des différents types d'appareils de chauffage, par les citoyens. Pour sa part, la direction générale de la Protection civile, convaincue du fait qu?il s?agit d?un problème de prise de conscience, invite les usagers à entretenir tous les appareils fonctionnant au gaz avant de les mettre en service. L'asphyxie mène rapidement à l'inconscience puis à la mort. Une asphyxie prolongée peut également entraîner des séquelles au cerveau. Le monoxyde carbone est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine à celle de l'air. Ce gaz se diffuse très vite dans l'environnement et agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l'organisme, se fixe sur l'hémoglobine. Si les chauffages fonctionnent mal ils produisent une combustion incomplète et entraînent une émission de monoxyde. Deux précautions sont à prendre pour échapper à ce danger : le matériel doit être installé et entretenu par un professionnel. Par ailleurs des brigades de contrôle ont été installées par la direction du Commerce pour le contrôle des fabricants, importateurs et revendeurs d'appareils de chauffage. suite aux nombreux accidents d'asphyxie au monoxyde de carbone enregistrés par les services de la protection civile. A partir de 2008, dans diverses régions du pays, le ministère du Commerce a interdit la vente des chauffages sans système d'évacuation, suspectés d'être à l'origine de ces accidents. Ces appareils ne sont pas dotés de cheminée, de ce fait, les gaz brûlés ne sont pas évacués, notamment le monoxyde de carbone, un gaz qui tue.

Ces services sont déterminés à éliminer tous les appareils contrefaits du marché, en intensifiant les contrôles de tous les appareils de chauffage ne comportant pas de dispositif d'évacuation des gaz brûlés. Ces brigades, désignées par les inspections territoriales et la direction de Commerce, ciblent, les unités de fabrication de produits électroménagers installées à Oran. En coordination avec les services des frontières, installés au port, aux ports secs et à l'aéroport d'Oran, les services de contrôle ont permis de vérifier plusieurs échantillons d'appareils de chauffage. Ce système de contrôle vise à s'assurer de la conformité des produits importés aux normes requises et aux standards internationaux en vigueur.