Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Deuxième édition de la Semaine culturelle amazighe: Un programme riche et varié pour fêter «Yennayer»

par B. M.

Introduit dans la liste des fêtes légales en Algérie, par la loi n°18-12 du 2 juillet 2018, le Nouvel An berbère «Yennayer» se fête, désormais, dans tout le pays. La 2èmeédition de la Semaine culturelle amazighe sera riche cette année, à Oran.

Un programme varié a été élaboré du 7 au 12 janvier, sous le slogan « fêtons ensemble amazigh ». Cette manifestation organisée en commun par le musée Zabana, la commune d'Oran et l'Association culturelle ?Noumidia' en collaboration avec les directions de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et du Tourisme comprend plusieurs activités culturelles et artistiques programmées au Musée de l'art contemporain, au Théâtre ?Abdelkader Alloula', à la Médiathèque, à la Cinémathèque et à l'Auberge de jeunes de Belgaid.

La journée du 7 janvier est prévue pour l'inauguration de cet évènement, la présentation de la troupe folklorique amazighe au Musée de l'art contemporain suivie d'une exposition de l'artisanat amazigh à la Médiathèque et d'une soirée littéraire à l'Auberge des jeunes de Belgaid. La journée du 8 janvier sera consacrée à des ateliers prévus à la Médiathèque sur les métiers de l'Artisanat, le Numérique, le Conteur, le Théâtre, l'Enseignement de tamazigh et la fabrication des masques de carnaval, en plus d'une conférence présentée par Messaoud Babadji, au Musée de l'art contemporain, d'une soirée littéraire et poétique, à l'Auberge de jeunes de Belgaid. Dans la journée du 9 janvier, il est prévu la poursuite des ateliers au Musée de l'art contemporain et la présentation du projet de l'utilisation des technologies modernes pour la préservation du patrimoine amazigh et du court-métrage «Châbnou... un quotidien sans commentaires ».

La journée du 10 janvier sera consacrée au Festival culturel amazigh à l'Ecole supérieure polytechniques ?Maurice Audin', en plus de conférences au Musée de l'art contemporain et la présentation du film ?Mechahou' à la Cinémathèque d'Oran et une soirée culturelle au Théâtre Abdelkader Alloula.

Au programme du 11 janvier, la présentation de troupes folkloriques, à la Médiathèque, une conférence sur « la diversité culturelle, une valeur ajoutée », au Musée de l'art contemporain et dans la soirée des festivités du Nouvel An berbère prévu à la place 1er Novembre 1954. La semaine culturelle sera clôturée le 12 janvier avec le carnaval ?IRAD' à la Médiathèque, en plus d'un défilé de mode et un après-midi littéraire.