Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - APW: Un budget primitif de 1,6 milliard de dinars voté

par A. El Abci

Les membres de l'APW ont approuvé jeudi dernier le budget primitif de l'année 2019, qui a eu la part du lion des travaux de l'assemblée et dont le montant s'élève à plus de 1,6 milliard de dinars, avec des prévisions de maintien du même niveau de rentrées fiscales que celui du budget de 2018. Selon le président de la commission des finances, S. Bensaad, ce budget primitif 2018 de la wilaya est pour l'essentiel un budget de fonctionnement, qui a connu une légère augmentation de près de 1,1% et de 10% pour le budget d'équipement et ce, par rapport à l'année précédente. « Dans son élaboration, explique-t-il, nous avons veillé à accompagner les préoccupations de plusieurs secteurs, dont celui de la santé, en sus des aides à certaines communes déficitaires ». Pour sa part, le directeur de l'administration locale, A. Bouferoua, a déclaré que ce budget primitif a été élaboré dans les circonstances actuelles, qui sont marquées par une baisse persistante du budget de l'Etat, ce qui a contraint les collectivités locales à suivre rigoureusement une gestion rationnelle, moderne et efficace, sans toutefois toucher à la qualité des prestations fournies et du service public en général.

Et d'indiquer que cette nouvelle démarche s'appuie sur trois axes, dont la revalorisation des ressources locales, l'encouragement à la bonne gouvernance en matière d'exploitation des ressources financières à travers une politique d'austérité liée aux dépenses de gestion, sans toucher toutefois à l'efficacité de l'administration et à son service public. Et en dernier, ajoute-t-il, l'élévation du quota du compartiment de l'équipement et de l'investissement dans le but de faire en sorte que l'apport du budget de la wilaya soit d'un impact réel et décelable dans la participation à l'effort du développement local.

Le wali et après s'être félicité de la grande coopération entre l'exécutif de la wilaya et les élus de l'APW dans la confection de ce budget est revenu pour faire une proposition à l'adresse de l'assemblée, de mettre sur pied une commission mixte (wilaya-APW) dès le mois de décembre prochain.

Elle aura pour mission de recenser systématiquement les biens de la wilaya, à l'effet d'une revalorisation conséquente, mais aussi la prospection des biens qui ne figurent pas dans son patrimoine mais qui lui appartiennent de droit. « Elle aura en outre, note-t-il, d'orienter les investisseurs vers les autres secteurs que la construction de logements qui polarise tout », fait-il savoir.