Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Le génie des procédés en séminaire à l'université

par Tahar Mansour

  Dans le but de rapprocher les chercheurs des universités entre eux d'un côté et, de l'autre, avec le secteur industriel et créer un réseau complémentaire permettant un choix de recherches en adéquation avec les besoins multiples de l'industrie, l'université Saad Dahleb de Blida a organisé les 7 et 8 novembre courant un séminaire national de génie des procédés. Des chercheurs doctorants d'universités algériennes, tunisiennes et françaises ont participé à ce séminaire qui a touché plusieurs thèmes: les procédés appliqués à l'environnement et valorisation énergétique, les procédés pharmaceutiques et cosmétiques, les procédés chimiques, les procédés des organo/inorgano matériaux et les procédés agroalimentaires et biotechnologiques.

«Ce séminaire a pour objectif principal de valoriser le travail de recherche scientifique en mettant en symbiose le monde de la recherche et celui des industriels et bailleurs de fonds pour développer et mettre en pratique divers procédés liés à leurs domaines de production», estime le Pr. Amel Hadj Ziane, responsable de l'organisation du séminaire. Outre le fait de regrouper les chercheurs et surtout les doctorants afin qu'ils puissent présenter leurs travaux de recherches, le séminaire se veut un espace de rencontres et d'échanges d'idées, de discussions de projets et, particulièrement, la consolidation de la relation universités / entreprises.

Selon cette responsable, le séminaire a reçu un écho très favorable puisque plus de 150 chercheurs et doctorants ont émis le vœu d'y participer mais seulement 20 communications ont été retenues, le reste devant être présenté sous forme de documents. De nombreux projets très performants et touchant la vie de tous les jours ont été développés et présentés par les chercheurs qui regrettent quand même que les industriels n'accordent pas l'intérêt qu'elle mérite à ce genre de manifestation scientifique qui peut, selon l'affirmation de l'un d'eux, ?bouleverser le monde' grâce à une idée présentée par un chercheur qui a développé un procédé capable de préserver l'environnement ou de trouver des solutions radicales à divers problèmes liés à la santé ou à tout autre secteur.