Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alger: Des narcotrafiquants mis hors d'état de nuire

par Tahar Mansour

La première affaire a été réalisée par les gendarmes de la brigade de Dar El Beïda qui ont initié une enquête suite à des informations qui leur sont parvenues concernant la présence d'individus qui commercialiseraient de la drogue dure (cocaïne) et du kif traité au niveau des wilayas d'Alger et de Boumerdès. Les limiers de la gendarmerie nationale se sont attelés à identifier les membres de cette bande en utilisant divers moyens modernes ainsi qu'en surveillant les personnes et endroits suspects. Ils ne tardèrent pas à arrêter six individus originaires des deux wilayas précitées, âgés entre 30 et 50 ans et tous repris de justice.

Les perquisitions menées à leurs domiciles permirent de saisir 10 grammes de cocaïne et une quantité appréciable de kif traité ainsi que divers matériels sensibles dont la détention et l'utilisation ne sont pas autorisés et un grand nombre d'armes blanches.

Les six mis en cause ont été présentés auprès du parquet d'El Harrach et ont été placés en détention préventive.

Quant à la deuxième affaire, ce sont les gendarmes de la brigade de Douéra qui l'ont traitée après avoir reçu des informations sur une bande de malfaiteurs qui commercialiseraient du cannabis à l'état brut. Les recherches menées aussitôt l'information enregistrée permirent aux enquêteurs d'identifier et d'arrêter trois ressortissants africains dont une femme et saisirent une importante quantité de cannabis sous forme de petites bottes.

Les analyses menées auprès du laboratoire de Bouchaoui identifièrent les plants saisis comme étant un produit narcotique interdit de détention et de commercialisation. Il est à noter que cette bande ramenait le cannabis en le mettant à l'intérieur de paquets de couches bébés et le ramenait jusqu'à Alger en passant par les frontières de l'extrême-sud du pays. Les trois mis en cause ont été présentés auprès du procureur de la République près le tribunal de Koléa qui les a placés en détention préventive.