Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des projets «relancés» et des promesses pour le logement

par Bencherki Otsmane

Le wali de Chlef M. Saddek Mostefa a consacré la journée du jeudi à la visite de la daïra de Ténès. Cette sortie du wali dans cette daïra, la première depuis son installation il y a un mois, lui a permis de prendre connaissance des infrastructures importantes existantes (port, station de dessalement d'eau de mer) mais également des projets en cours de réalisation dans différents secteurs. Que ce soit à Sidi-Akkacha, Ténès ou à Sidi Abderrahmane (les trois communes de la daïra), le wali fera un constat amer, celui du retard relevé dans l'exécution des projets, à l'image des 60 logements sociaux, ou du centre sportif de proximité qui traînent depuis des années sans qu'ils soient achevés à Sidi-Akkacha. Idem à Ténès où le siège de la nouvelle daïra, la nouvelle salle de cinéma, la salle omnisport, le conservatoire, le centre d'apprentissage, ou l'institut de la mer accusent eux aussi des retards. À Sidi-Abderrahmane, le même constat a été fait au niveau de cette vile côtière où des travaux sont en cours pour la réalisation de 50 logements sociaux, d'un centre sportif de proximité et d'une auberge de jeunesse. Si quelquefois les explications fournies au wali n'étaient pas convaincantes, il faut dire que cette sortie du wali a permis au moins de débloquer la situation et des assurances lui ont été données pour que tous ces projets soient réceptionnés au courant de l'année prochaine. Le wali a pris acte tout en faisant souligner que ces projets ont été inscrits depuis des années, voire une décennie pour certains.

A noter qu'au cours de cette visite, le wali, accompagné du P/APW, des directeurs de l'exécutif, a procédé à la pose de la première pierre d'un projet de réalisation de 200 logements de type location-vente (AADL) à Sidi-Akkacha et de 300 logements à Ténès. Au total la daïra de Ténès a bénéficié d'un quota de 900 logements AADL.

Par ailleurs, il faut souligner la contestation des citoyens au sujet de la distribution de logements qui a marqué cette visite. Attentif aux doléances des citoyens, le wali a tenu à rassurer ces derniers de « sa volonté et détermination de veiller à ce que les logements reviennent à ceux ou celles qui sont dans le besoin le plus pressant».