Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Au 3ème trimestre 2018: Hausse des revenus et du nombre d'abonnés chez Djezzy

par M. M.

  Djezzy annonce une progression de ses revenus et du nombre de ses abonnés au 3ème trimestre 2018, « confirmant ainsi une stabilisation de la tendance globale des activités, sous l'effet du redressement opérationnel en cours », affirme un communiqué de l'opérateur.

« C'est le 3ème trimestre consécutif qui enregistre une croissance de la clientèle, la dynamique positive maintenue au 2ème trimestre ayant conduit à une progression séquentielle de 0,8% au 3ème trimestre », affirme le communiqué de Djezzy qui précise que la base client de l'opérateur « a augmenté de 4% depuis décembre 2017 » et compte ainsi « 15,6 millions abonnés, au 30 septembre 2018 ».

Le chiffre d'affaires de Djezzy a enregistré une « croissance séquentielle de 5,6% s'établissant à 24,4 milliards de dinars », tandis que le chiffre d'affaires data « a progressé de 71,8% en un an (5,7 milliards DA) grâce à l'utilisation croissante de l'Internet mobile ». Selon le communiqué, la consommation data des abonnés de Djezzy est de l'ordre de « 1,8 Go/utilisateur », ce qui correspond à « une croissance de 254,2% ». La même source indique « une augmentation de 23,8% du nombre d'abonnés data », passant à « 9 millions de clients », soit plus de 57% de l'ensemble des clients de l'opérateur. Cette hausse de la consommation de l'Internet mobile, explique le communiqué, est le résultat « de la mise en œuvre d'une stratégie de tarification des data très concurrentielle depuis janvier 2018 ». « Dans un contexte de ralentissement économique et de hausse de l'inflation, Djezzy a mis en œuvre une stratégie commerciale pro-active, axée sur la voix et les data via le lancement d'offres et de promotions et guidée par une approche segmentée, visant à accroître la valeur-client et à répondre à ses attentes », explique-t-on.

En terme de couverture 3G et 4G, l'opérateur annonce qu'à la fin du 3ème trimestre 2018, « les services 4G/LTE de Djezzy couvraient 28 wilayas et plus de 25,4% de la population, tandis que son réseau 3G couvrait les 48 wilayas avec plus de 75,9% de la population ». Par ailleurs, le communiqué annonce une hausse de l'EBITDA Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) et de la marge de l'EBITDA « respectivement de 9,2% et de 1,5 point, par rapport, au 2ème trimestre, en raison de la croissance du chiffre d'affaires et de l'optimisation des coûts d'exploitation ». « L'EBITDA a, en revanche, diminué de 13,7%, par rapport à la même période, en 2017 en raison principalement de la baisse des revenus », précise encore Djezzy.

Le communiqué rappelle que « Djezzy a migré vers une nouvelle plate-forme Digital Business Support System (DBSS), marquant une étape importante dans la numérisation des processus centraux ». Cette migration « se traduira par une plus grande agilité commerciale, une mise sur le marché plus rapide des nouvelles offres et une amélioration du service client ». « Le DBSS, pierre angulaire de la digitalisation de Djezzy permettra, entre autres, de développer des offres qui répondent aux besoins changeants des clients via des outils de gestion de valeur automatisés », ajoute la même source.