Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour la région-est du pays: Le monoxyde de carbone a fait 30 morts en 2017

par A. El Abci

  Trente-trois morts et 121 cas d'intoxication par le monoxyde de carbone ont été enregistrés, en 2017, dans la région-est du pays, qui détient, ainsi, la part du lion du bilan à l'échelle nationale, qui est de 65 décès et de 247 blessés, selon Khalil Hedna, le chargé de la communication, à la direction générale de Sonelgaz.

Cette déclaration a été faite lors des ?portes ouvertes' organisées, hier, par la direction de la Société de distribution de Constantine (SDC), en son siège du Coudiat, où a été donné le coup d'envoi de la campagne de sensibilisation sur les risques liés à la mauvaise utilisation du gaz. Le responsable de la communication, en a profité pour tirer la sonnette d'alarme concernant le bilan des morts, qui est effarant et surtout pour la région-est, dit-il. Il fera une comparaison avec le centre du pays où 16 cas ont été enregistrés, contre 9 à l'Ouest et seulement 7 dans Alger et sa zone. «Il est vrai, fait-il observer, que la région-est se distingue par un hiver précoce et plus rigoureux, mais n'empêche que l'abonné doit avoir un minimum de culture en matière de consommation de cette énergie». Il estimera que «chaque année nous enregistrons des chiffres effrayants, surtout si on ajoute ceux de la Sonelgaz à ceux de la protection civile et du secteur de la Santé, qui ne sont pas forcément les mêmes.

D'où la nécessité de la poursuite de ces ?portes ouvertes', visant à inculquer un nouveau comportement à l'abonné face aux dangers que comporte le gaz».

Cette campagne de sensibilisation comprend aussi une exposition au niveau du préau de la direction de la SDC, des matériels et équipements afférents aux nouvelles technologies. Et il y a lieu de citer, dans ce cadre, la télé-conduite qui consiste à gérer le réseau à distance, à partir d'une centrale, ce qui fait gagner du temps à la société et à l'abonné. Il y a également la télé-relève, le relevé de la consommation à distance.

Il est à indiquer encore, que grâce à un accord passé avec la direction de l'éducation et certains chefs d'établissements scolaires, des élèves sont autorisés à assister aux dites portes ouvertes, où des informations leurs sont dispensées sur aussi bien les risques du gaz que les matériels exposés et concernant les nouvelles technologies utilisées par la SDC.