Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le maire ordonne l'accélération des travaux de restauration: La réception finale de l'hôtel de ville annoncée pour début 2019

par D. B.

  Le maire d'Oran, M. Boukhatem, vient d'ordonner l'accélération des travaux de restauration de l'hôtel de ville, pour sa réouverture durant le 1er trimestre de l'année prochaine, a-t-on appris, hier, de sources proches de l'APC d'Oran. Nos sources indiquent que le président de l'APC, qui suit de prés ce chantier, insiste sur l'achèvement des travaux à l'intérieur du site, qui connaissent du retard, comparativement aux travaux de restauration de la façade qui ont été achevés, il y a plus de 3 mois. Nos sources indiquent que le maire d'Oran prévoit le transfert de son bureau et du secrétariat général de la commune d'Oran, actuellement domiciliés au Centre multi-fonctionnel, vers l'hôtel de ville, réhabilité, au début de l'année prochaine. Selon nos sources, ce transfert qui était annoncé pour le mois de septembre, a été reporté pour des raisons liées aux équipements. Après d'importants travaux de réhabilitation, l'hôtel de ville d'Oran, le siège de la Chambre de Commerce et l'ex ambassade des Etats-Unis, ont été réceptionnés provisoirement, le 03 juin dernier. En effet, les habitants de la ville d'Oran et principalement les habitués de la Place du 1er novembre, ont découvert la nouvelle façade de l'hôtel de ville, totalement, réhabilitée, après plus de 3 années de travaux. Sur place, nous avons constaté la satisfaction des Oranais quant au travail accompli par l'entreprise chargée des travaux, puisque la structure a retrouvé son lustre d'antan. Selon nos sources, les travaux d'habillage et d'aménagement intérieurs qui étaient à l'arrêt, pour manque de moyens financiers, ont été relancés, il y a plus de 2 mois. Le maire d'Oran, M. Boukhatem, avait affirmé qu'une enveloppe avait été débloquée pour l'achèvement des travaux, ce qui a été fait, puisque cet arrêt n'a pas duré dans le temps. Le maire a, en outre, indiqué qu'une délégation présidée par le vice-président responsable de la Commission de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme CATU est présente, sur place, pour le suivi du projet. Pour rappel, ce projet, lancé il y a plus de 3 années devait être livré, selon les déclarations de certains responsables, au courant de ce 1er trimestre, mais l'achèvement des travaux butait sur le problème financier..

Selon un élu de l'APC d'Oran, la 1re tranche relative au traitement de la façade, de la toiture, des murs et les travaux de confortement a été achevée, mais la 2ème, inhérente aux travaux d'aménagement et à l'habillage à l'intérieur avait été suspendue, momentanément, pour des raisons financières.

Cette entrave a été levée avec un apport financier consistant qui avait permis de relancer les travaux. Pour achever le projet, notre source indique que l'APC d'Oran, avait besoin d'une enveloppe de plus de 50 milliards de centimes, selon l'estimation de l'étude. Lors de la dernière visite du wali d'Oran, M. Cherifi Mouloud, les chargés du projet avaient annoncé que les travaux de restauration de l'hôtel de ville seront achevés dans les délais.

Construit en 1886, l'édifice est un véritable joyau architectural. Il se caractérise par sa rampe d'escalier en marbre où trônent 2 statues de lion en bronze, symbolisant la ville d'Oran et par une belle mosaïque, à l'entrée principale, d'une toiture en ardoise et de cimaises d'œuvre d'art, relatant les différentes légendes liées au nom de la ville d'Oran. La restauration avait été décidée après le constat des spécialistes qui avaient souligné que la bâtisse menaçait ruine.

Son intérieur est constitué de plusieurs fresques inédites, ornant ses plafonds, son parterre et ses murs. Les deux lions en bronze, œuvre réalisées par le sculpteur Nicholas Cain, qui ornent son entrée, ont été installées en 1888, comme pour protéger la ville et sa mairie contre toute convoitise.