Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Temouchent: Des bennes tasseuses pour l'APC

par Saïd Mouas

Depuis son installation, il y a une année, l'APC du chef-lieu de wilaya a éprouvé d'énormes difficultés à faire face à la collecte des ordures ménagères. Et pour cause, le parc laissé par l'ancienne équipe, hormis un ou deux tracteurs, ressemblait, selon l'expression d'un élu, à la décharge de ?'Chteibo», le musée de la casse notoirement connu à l'échelle régionale. Les habitants de certains quartiers attendaient plusieurs jours avant que l'on vienne vider leurs poubelles. Avec la récente acquisition de trois camions à bennes tasseuses, offerts par la wilaya et officiellement cédés lors des cérémonies marquant le 64ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée, l'enlèvement des ordures est désormais appréhendé de manière moins inquiétante. D'autant que deux autres camions du même type réservés par le F.C.C.L. (Fonds commun des collectivités locales) viendront renforcer le parc roulant.

L'APC, de son côté, a également prévu dans son plan de financement l'achat de quatre camions à bennes tasseuses. Ce qui portera à neuf (09) le nombre d'engins qui seront affectés à l'enlèvement des ordures ménagères. ?'Une bouffée d'oxygène» pour reprendre le terme du président de l'APC qui n'aura plus d'excuses pour justifier les dysfonctionnements constatés actuellement.

Selon les estimations établies, le volume de déchets domestiques de la commune se monte à 65 tonnes/jour, nécessitant pour son transfert vers le CET de Sidi Ben Adda la mobilisation d'au moins 12 camions dans le meilleur des cas. Mais parions qu'avec ce premier contingent de moyens et une organisation adaptée, les services de la voirie pourront éviter les critiques citoyennes.