Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf- Construction : la régularisation fait toujours débat

par A. Ouélaa

  Prenant la parole lors de la 3ème session de l'APW tenue dernièrement, le président de l'assemblée de wilaya, M. Bouhara Lakhdar, a évoqué la récente visite du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire dans la région et le budget affecté à la wilaya ainsi que les efforts du wali pour booster le développement dans la wilaya où, malgré les progrès notables enregistrés, la cadence de ces efforts doit être maintenue pour un meilleur cadre de vie. Puis ce fut au tour de la fameuse loi 08/15 d'être abordée. En ce sens, un long rapport a été établi par la responsable de la direction de l'urbanisme portant sur les habitations précaires plus connues sous la dénomination de «SAS» dans les communes où elles subsistent toujours, respectivement à Chebaïta Mokhtar, Asfour, Boutheldja, Echatt et ailleurs. L'autre volet de ce volumineux rapport a concerné les régularisations dans le cadre de cette loi. Il a été admis la lenteur dans l'étude des dossiers par les commissions de daïras ainsi que l'établissement des actes de ce qui a été régularisé. Par les chiffres, concernant chaque daïra, le nombre de dossiers déposés pour régularisation a été évoqué, ceux régularisés, refusés ou acceptés avec des réserves. Au total, le nombre de dossiers déposés dans ce cadre a dépassé les 15.000 dont plus de 10.000 ont été étudiés, un peu plus de 8.000 acceptés. Le nombre de ceux refusés a dépassé les 3.000 dossiers avec un record détenu par la daïra de Ben M'Hidi avec 2.139 dossiers qui ne seront pas régularisés. Entre autres causes liées à ces refus, les constructions récentes, le non-respect des normes urbanistiques, les constructions sur des réseaux de gaz, d'alimentation en eau potable (AEP) et autres.

Les services des Domaines ont aussi fait part des dossiers dans ce cadre à leur niveau. Ceux qui ont eu leurs actes, ceux qui sont encore en souffrance et les causes de ces retards. L'assainissement du foncier, un peu partout à travers les 24 communes de la wilaya, dont la mission est confiée à une commission, a aussi été évoqué.

Enfin, d'autres points inscrits à l'ordre du jour ont porté sur l'approbation du budget primitif, celui du PDAU dans la commune de Asfour suivi par le volet divers.