Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Un casse-tête aux frontières

par A. Chabana

Le créneau des activités commerciales vient de faire l'objet d'une large discussion, lors de la tenue de la dernière session de l'APW. Informel, import-export ou encore la création d'un marché de gros ont été passés en revue. Les élus locaux ont soulevé ces segments des activités commerciales et le wali a saisi l'opportunité pour apporter des clarifications suite aux interrogations et propositions des élus.

Pour M. Attallah Moulai, le commerce illégal ne se règle pas qu'à travers des campagnes d'éradication conjoncturelles, un phénomène déjà bien enraciné dans la pratique et qui occupe une large frange de jeunes. Le premier responsable de l'exécutif de la wilaya pensait certainement à une solution plus durable, pour prendre en charge le plus de chômeurs et les insérer dans le circuit légal de l'activité commerciale.

Concernant la réalisation d'un second poste d'export-import à El Meri, le wali a indiqué que les services de la wilaya étudieront la proposition, sa faisabilité et son efficience économique.

Pour rappel, le poste-frontière de Boucherie représente à lui seul plus de 50% du mouvement des opérations économiques, des quatre passages frontaliers de la wilaya de Tébessa (El Meri, Ras Laâyoun, Bouchebka, Betita).

Le projet d'un marché de gros à Negrine ne devrait pas connaître le même sort que celui des autres structures à caractère commercial créées et demeurées inexploitées (locaux commerciaux, marchés de proximité). Une surface de telle envergure aura comme mission la régularisation, l'approvisionnement des marchés locaux. Le choix de Negrine n'est pas fortuit, car cette région du sud de la wilaya de Tébessa avait bénéficié d'un pôle d'exploitations agricoles s'étalant sur des milliers d'hectares.

Les élus de l'APW ont également proposé la levée du rayon douanier qui, selon eux, constitue un frein à l'activité commerciale, notamment dans une wilaya frontalière comme Tébessa. Selon la direction générale des douanes, le rayon des douanes est une compétence territoriale, d'une zone de surveillance spéciale, organisée au long des frontières maritimes et terrestres, fixé par des arrêtés émanant du DG, pour chaque wilaya. C'est aussi une mesure de répression de la fraude et de la contrebande. D'après le wali, la question a été soulevée aux instances centrales pour que cette mesure soit révisée. D'autre part, les services du registre du commerce ont recensé quelque 30.000 commerçants enregistrés à leur niveau activant légalement, dont le 1/4 se concentre dans quatre communes (Tébessa, Bir El Ater Cheria, Ouenza). Le chef-lieu accapare 45% de l'ensemble des activités commerciales.