Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des élus demandent une enquête sur des montants alloués

par Abbad Miloud

  Le rapport établi par la commission de la jeunesse et des sports de l'assemblée populaire de la wilaya, lu à la session ordinaire de l'automne qui s'est tenue récemment, fait ressortir plusieurs observations relatives à certaines infrastructures du secteur de la jeunesse et des sports.

Ces observations sont de natures diverses: malfaçons, projets non encore achevés bien que les délais impartis soient dépassés, des infrastructures non encore opérationnelles, etc.

Les infrastructures concernées sont mentionnées dans le document cité. La commission demande la répartition des infrastructures d'une manière équitable sur l'ensemble des communes.

Plusieurs recommandations ont été émises, parmi lesquelles: doter les infrastructures en encadrement, assurer le suivi et l'entretien des projets, accorder une importance capitale aux stades de proximité, généraliser le tartan.

Lors des débats qui ont suivi la lecture du rapport, plusieurs élus sont intervenus. Une élue a insisté sur la formation des formateurs afin de permettre au secteur de jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu. Un élu a demandé l'utilisation rationnelle des infrastructures ainsi que des justifications pour les projets à l'arrêt. Un élu a sollicité l'intervention du wali pour la décentralisation de la gestion du centre de préparation des équipes nationales. Trois élus sont intervenus pour demander de plus amples explications sur les montants alloués au secteur durant la période s'étalant de 1999 à 2018. L'un d'eux dira : «Je demande la constitution d'une commission d'enquête pour apporter toute la lumière sur le montant s'élevant à 13 milliards de dinars algériens durant la période de 1999 à 2018. La situation doit être faite pour chaque projet?»

Le directeur de la jeunesse et des sports a donné les éclaircissements sur les points soulevés. Il a déclaré que les travaux, concernant le centre équestre de Chorf, dans la commune de Chlef, sont sur le point d'être achevés et qu'il sera opérationnel prochainement. De même, il a affirmé que toutes les dispositions ont été prises pour la réalisation des infrastructures inscrites dans le programme 2019 dans les délais.