Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: L'aéroport, l'autoroute et le péage au menu de Zaalane

par Khaled Boumediene

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a effectué hier une visite à Tlemcen.

Dès la matinée, le ministre qui était ac♣compagné de M. Benyaiche Ali, wali de Tlemcen, et de nombreux cadres de son secteur, s'est rendu à la station de la Télécabine de Lalla Setti, où des explications lui ont été présentées sur les caractéristiques du projet de dédoublement de la RN22 (30.000 véhicules/jour dont 30% de poids lourds) reliant Tlemcen à Terny sur 13 km (coût d'investissement de 1,2 milliard de DA) dont l'étude a été achevée par la société d'études techniques d'Oran (SETOR), l'étude de la liaison autoroutière sud El Aricha-autoroute Est-Ouest sur 104 km, qui contribuera à accompagner la nouvelle zone industrielle d'El-Aricha et les grands projets structurants dans la région agropastorale du sud de la wilaya, et l'étude d'extension de la piste principale de l'aéroport Messali Hadj-Zenata, qui devra accueillir des avions gros porteurs et permettre l'atterrissage et le décollage des aéronefs porteurs du type Boeing B 747-400 sans difficultés sur cette infrastructure aéroportuaire en vue de l'adapter aux besoins de la population de cette région importante de Tlemcen et la rendre indispensable aux échanges et à la croissance économique locale. Le projet consiste également au rattachement de la piste à la voie de circulation existante en la prolongeant et en projetant une bretelle «A bis», ainsi que l'aménagement des seuils de piste, la projection de chemin de ronde, outre le rétablissement des routes existantes, RN 98 et CW 71, afin d'assurer la meilleure intégration possible de l'aéroport dans son environnement. Après avoir donné le coup d'envoi du téléphérique de 1,68 km (1500 personnes par heure), M. Abdelghani Zaalane a procédé ensuite à l'inauguration de la gare routière de Tlemcen baptisée du nom du défunt Moudjahid et Colonel Yahia Bachir. Dans une déclaration à la presse, le ministre a mis l'accent sur l'importance de ce type d'infrastructures de transports mis en œuvre dans le cadre des grands projets structurants du programme du président de la République, soulignant que 73 gares ont été réalisées jusqu'à maintenant sur les 84 programmées.

Le ministre a instruit les responsables de préserver ce «joyau» infrastructurel de transports et d'assurer le meilleur accueil possible aux voyageurs. Poursuivant son périple, M. Zaalane a inauguré la route reliant la RN22C à la RN22 sur 3 km (mini rocade), le nouveau siège de la direction des transports de la wilaya à Mansourah et l'échangeur du croisement RN35/RN98, avant de visiter l'unité de surveillance et d'intervention routières (USIR) au niveau du CW102, dont l'objectif est d'assurer une présence de proximité et une intervention immédiate pour le nettoiement et le rétablissement de la circulation routière en cas de situation difficile (accident de la circulation, obstacles sur chaussée, intempéries, etc.). L'autre étape de la visite du ministre a été consacrée au nouveau port de pêche de catégorie 1 de Sidna Youchaa. Cette halte lui a ainsi permis de prendre connaissance de cet ambitieux projet qui présente un potentiel de développement important dans la région et qui sera réceptionné avant la fin de l'année en cours selon le chef de ce projet. Son taux d'avancement actuel est de 95%. L'entreprise de réalisation COSIDER s'est heurtée à d'importantes contraintes en recourant à des opérations de dragage et de déroctage pour briser les gros blocs présents dans le fond marin du port, afin d'adapter les tirants d'eau au gabarit des bateaux qui exploiteront le port (environ 295 embarcations, 150 petits métiers, 60 sardiniers, 75 chalutiers et 10 thoniers), et pour satisfaire les besoins des usagers et les activités économiques, et assurer les normes de sécurité requises pour ce projet de grande envergure qui dispose d'un terre-plein d'une superficie d'environ 11.600 hectares et d'un plan d'eau de 2 600 hectares. M. Zaalane a par ailleurs pris connaissance des travaux du projet de la pénétrante du port de Ghazaouet à l'autoroute Est-Ouest.

Le ministre a instruit la société chinoise et la SEROR à déployer plus d'efforts pour l'achèvement total de cette 1ère tranche de 13 km gérée par l'Agence algérienne des autoroutes (AAA), qui a connu, il faut le souligner, beaucoup de retard. Son taux d'avancement est de 74%. Selon le ministre, près de 13 pénétrantes autoroutières sont en cours de réalisation pour relier les villes côtières à l'autoroute Est-Ouest. Abdelghani Zaalane devait ensuite visiter le dernier tronçon de dédoublement (4,5 km) de la RN7A entre Maghnia et Marsa Ben M'hidi (60 km) en voie d'achèvement (95%), ainsi qu'une gare de péage et centre d'entretien de l'autoroute Est-Ouest (commune de Tlemcen). Il devait enfin inaugurer le centre de formation des chauffeurs de transport des voyageurs et de marchandises (établissement HAS Maghnia).