Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Espagne: Un Algérien impliqué dans les attentats du 11 septembre arrêté

par Yazid Alilat

Un gang utilisant le «darknet» pour voler des codes de sécurité et fabriquer de fausses cartes de crédit, qui serait dirigé par un Algérien soupçonné d'avoir été un des financiers de l'attaque du 11 septembre contre les tours jumelles du World Trade Center (WTA) de New York, a été démantelé à Madrid.

La police espagnole a annoncé, hier samedi, le démantèlement de ce gang spécialisé dans la reproduction de fausses cartes de crédit et dirigé par un Algérien. Ce ressortissant algérien aurait été, selon la police espagnole, incarcéré pour avoir aidé au financement des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Dix-neuf personnes faisant partie de ce gang, qui ont été arrêtées à Madrid, fabriquaient de fausses cartes de crédit après avoir recueilli sur le «darknet» les coordonnées d'utilisateurs, telles que leur code pin, en les transférant sur d'autres cartes, explique la police espagnole dans un communiqué. Ainsi, les faussaires pouvaient retirer de l'argent en espèces depuis des distributeurs ou procéder à des achats dans des magasins. Le chef du gang, un Algérien de 49 ans dont l'identité n'a pas été rendue publique par la police espagnole, avait eu recours au même procédé pour aider au financement des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Selon une porte-parole de la police espagnole, l'homme avait été jugé et condamné en Espagne, mais sans pouvoir cependant préciser la durée de son incarcération avant d'être libéré, et a indiqué que cette fois-ci, l'homme opérait pour son propre compte.

Un procès regroupant plusieurs personnes soupçonnées d'avoir été impliquées dans les attentats de New York en 2001 s'était tenu en 2005 en Espagne. Vingt-quatre personnes accusées de faire partie d'Al Qaïda avaient alors comparu avec des mesures de sécurité draconiennes, et 18 d'entre elles avaient été inculpées et incarcérées. La police espagnole, à la suite du démantèlement de ce gang, n'a pas donné plus de précisions si son chef algérien figurait alors parmi les condamnés ou s'il avait été jugé séparément. La police espagnole n'a pas donné également de plus amples explications sur ses affirmations selon lesquelles le chef de ce gang de trafic de cartes de crédit serait un des financiers des attentats du World Trade Center en septembre 2001. Pour autant, selon les enquêteurs américains, Mohamed Atta, le pilote qui a précipité un des avions d'Americain Airlines contre une des tours du WTA, aurait planifié avec des complices ces attentats après un séjour à Cambrils, dans la commune de Tarragonne, en Catalogne. Après l'attentat terroriste de mars 2004 dans la gare madrilène d'Attocha, avec un lourd bilan de 191 morts, la police espagnole a arrêté entre 2005 et 2008 plusieurs membres de groupes terroristes du GSPC, devenu ensuite Aqmi, qui opéraient à partir de l'Espagne en soutenant financièrement les actions terroristes qui étaient alors menées en Algérie.

Ces groupes étaient notamment chargés de collecter de l'argent et de financer les terroristes d'Aqmi activant en Algérie et au Sahel. Ils ont été démantelés un à un. Pour le gang arrêté à Madrid et dont le chef serait un ancien financier des attentats du 11 septembre, la police espagnole semble n'avoir pas tout révélé, dont l'identité de cet Algérien, et les circonstances de son arrestation après le 11 septembre.