Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Académie de l'ES Maghnia: Signature d'un accord de partenariat avec les Italiens

par Chergui Abdelghani

La salle de conférence de l'hôtel « El-Izza » de Maghnia a abrité jeudi une cérémonie pour la signature d'un accord de partenariat entre l'Académie de l'ES Maghnia, présidée par Samir Serradj, et le club italien de la Sampdoria représenté par trois experts dont Argolas, entraîneur connu en Italie. Cette assemblée a vu la présence de la majorité des parents des jeunes joueurs de l'Académie ainsi que des invités de marque. Toutefois, les responsables du club maghnaoui déplorent l'absence des autorités locales, qui ont été invités à ce conclave, selon le président Serradj, mais qui ont brillé par leur absence. Dans son allocution d'ouverture, le président de l'ESM a souhaité la bienvenue aux présents avant d'exposer les grandes lignes du projet qui a été adopté par l'assistance. Les Italiens qui ont à leur tour pris la parole, se sont exprimés longuement sur l'importance de la formation et l'itinéraire qui consiste à institutionnaliser cette méthode, qui donnera des résultats extrêmement intéressants dans l'avenir. Les conférenciers sont revenus sur la philosophie de leur travail basée uniquement sur le talent qui inclut l'intelligence et la technique et sur les grandes lignes du projet qui lie les deux partenaires. Un projet qui permettra la pérennité de l'Académie de l'ES Maghnia et le transfert des meilleurs joueurs dans les clubs professionnels en Europe, ce qui constituera en retour d'investissement plus qu'intéressant. L'intérêt accordé à l'Académie de l'ESM et à Maghnia, réside dans le potentiel que recèle cette ville frontalière en de jeunes talents très doués.

D'ailleurs, c'est le constat qui a été fait par les techniciens italiens après avoir passé trois jours au sein de l'Académie où ils ont assuré plusieurs séances d'entraînement pour les jeunes de l'ESM. Cette dernière apportera le soutien technique et les compétences nécessaires pour accompagner ce projet très ambitieux. « Nous sommes persuadés que ce projet sera une grande réussite. Lors de notre séjour à Maghnia, nous avons constaté qu'il existe un potentiel inépuisable de jeunes talents qui ne demandent qu'à être bien pris en charge dans le domaine de la formation.

L'Italie compte 30% de jeunes seulement et a été sacrée quatre fois champion du monde, alors que l'Algérie compte 75% de jeunes, vous voyez la différence ? L'Académie se veut donc une pépinière pour propulser les jeunes talents manquant de suivi et d'encouragement », dira l'expert italien Argolas. A la fin de ce conclave, des cadeaux symboliques ont été remis par le président de l'ESM à ses hôtes qui se disent très satisfaits de leur séjour à Maghnia, tout en promettant d'y retourner dans le cadre du partenariat.