Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Cherche scanner et appareils de dialyse désespérément

par Tahar Mansour

Alors que nous nous apprêtons à pénétrer à l'intérieur de l'hôpital de Meftah, situé en pleine montagne, nous remarquons une ambulance qui en sort, sirène hurlante et tous feux allumés.

Nous nous sommes demandés pourquoi l'ambulance en sort alors que c'est plutôt le contraire qui aurait dû arriver, car généralement l'ambulance ramène les malades vers l'hôpital au lieu de les en emmener.

Un infirmier nous informa alors que c'était une évacuation d'un malade vers un autre hôpital pour lui faire subir un scanner (au CHU Frantz Fanon de Blida) ou un autre qui a besoin d'une dialyse et nous apprenons alors que toute la région est de la wilaya de Blida ne dispose pas d'un scanner ni d'appareils de dialyse dans aucune structure de santé publique. pour cette région, un malade hospitalise à Meftah ? il n'existe que cet hôpital, en plus de celui de Boufarik pour cette partie de la wilaya- doit être évacué sur le CHU Frantz Fanon pour un scanner. Il existe, bien sûr, des privés qui proposent le scanner mais l'hôpital ne peut pas envoyer ses malades auprès des centres d'imagerie privés et c'est donc le long voyage de Meftah jusqu'a Blida, avec tous les retards et les risques. Outre cela, c'est une ambulance, son chauffeur et un infirmier qui sont mobilisés avec le malade, souvent toute la journée, privant d'autres malades nécessitent des interventions urgentes de ces moyens humains et matériels. Au regard de la perte de temps et d'argent induits par ces transferts quotidiens et multipliés de malades pour un simple scanner ou une dialyse urgente, l'achat de ce matériel serait bénéfique à plus d'un titre. On nous a aussi parlé du manque de personnel spécialisé dans la manipulation de ce matériel.

Même les appareils de dialyse sont trop peu nombreux dans les communes de la partie est de la wilaya de Blida et il serait judicieux d'aider les investisseurs désireux d'ouvrir des cliniques spécialisées en leur facilitant les procédures. L'Etat pourrait aussi ouvrir des postes de dialyse dans les structures de santé et éviter à la catégorie de malades la plus pauvre de subir ces séances sans trop de tracas. Il faut rappeler aussi que le nombre d'habitants dans cette région a augmenté de manière significative avec la réalisation de milliers de logements dont ont bénéficié des citoyens de la wilaya d'Alger à Sidi Hamed (Meftah) et L'Arba, ce qui nécessite quand même un regard des autorités sanitaires pour au moins la réalisation d'un hôpital à L'Arba ou à Bougara. D'ailleurs plusieurs ministres qui se sont succédé ont répondu favorablement à cet appel des citoyens et des autorités locales mais rien n'a été fait à ce jour pour diverses raisons. De toutes les manières, c'est un appel pressant que veulent lancer les citoyens de cette région pour au moins commencer par la doter d'un scanner et de quelques postes de dialyse, en attendant mieux.