Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Djezzy: Visite guidée pour des étudiants de grandes écoles

par Mohamed Mehdi

  Une trentaine d'étudiants de grandes écoles se sont vu offrir, mercredi dernier, une totale immersion chez Djezzy. Encadrés par des responsables de différents métiers au sein de l'opérateur, ils ont pu découvrir, le temps d'une journée, les plus importants départements de l'entreprise.

Tout est parti d'une «annonce sur LinkedIn» pour inviter des «étudiants de grandes écoles» à «venir prendre un café» et «passer une journée découverte» chez Djezzy, pour «voir l'opérateur de l'intérieur», son environnement de travail, ses différents métiers et surtout sa richesse humaine, et permettre ainsi à ces étudiants de poser toutes les questions qu'ils veulent», nous explique Matthieu Galvani, directeur général de l'opérateur, en marge de cette journée. «Il ne s'agissait pas, ajoute-t-il, d'organiser une journée portes ouvertes de manière très formelle. On a voulu faire découvrir la société aux étudiants qui le souhaiteraient en répondant à notre annonce sur LinkedIn». La trentaine d'étudiants ayant répondu à l'annonce parue sur le réseau social professionnel, pour prendre part à cette visite guidée, proviennent de trois grandes écoles : MDI Algiers Business School, l'Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA) et l'Ecole nationale polytechnique d'Alger (ENP).

La journée démarre à 9h30 avec l'allocution de bienvenue et la présentation du programme par Mathieu Gagnard, le directeur général adjoint en charge de l'administration et des ressources humaines. «Vous allez découvrir un peu plus Djezzy et sa culture de travail. Au programme de cette journée, deux intervenants vont vous expliquer la partie digitale de l'entreprise. Vous allez également découvrir le «Data Center» qui est le «poumon de Djezzy». Dans l'après-midi, ce sera la partie ressources humaines dans laquelle on va vous expliquer, par exemple, ce qu'est une gestion de carrière, ou comment rédiger un CV», dit-il. «Profitez de ce moment où une société vous ouvre ses portes et vous permet de découvrir de l'intérieur, sans que ça soit un stage, pour pouvoir poser toutes les questions que vous voulez», ajoute Mathieu Gagnard.

De l'importance des qualités humaines

En guise de première immersion dans le monde des télécommunications pour ces étudiants, le DG de Djezzy, Matthieu Galvani, est revenu sur l'évolution du secteur de la téléphonie et l'Internet mobiles en Algérie depuis l'ouverture du secteur au privé et les différentes étapes ayant permis à l'avènement de la 3G puis de la 4G. Ces évolutions ont nécessité des «changements» au sein de l'opérateur et «d'importants investissements», leur explique-t-il. «Entre 2002 (année de l'entrée de Djezzy en Algérie, ndlr) et aujourd'hui, le métier d'opérateur mobile a complètement changé. On a été obligés d'apporter d'importantes modifications en interne pour suivre les évolutions de notre métier. Parce qu'en fait, on a été lancés pour faire juste de la voix (2G), alors que maintenant, la demande c'est la voix mais aussi beaucoup de 3G/4G».

Galvani a expliqué aussi que ces évolutions ont amené des changements dans les modes de travail chez Djezzy en passant au «mode collaboratif» avec l'introduction de l'openspace. «Nous travaillons de manière radicalement différente que d'autres entreprises. Cet espace ouvert, c'est pour que les gens puissent se parler au maximum, et pour qu'ils ne soient pas enfermés derrière leurs PC à s'envoyer des emails. L'ère du digital ne doit pas nous empêcher de se parler et de communiquer différemment. Ceci m'amène à vous parler d'un aspect en liaison avec vos formations respectives. Vous faites tous des études brillantes. Mais aujourd'hui, ce qu'on recherche au sein de l'entreprise, ce n'est pas ceux qui ont les meilleurs diplômes.

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas le meilleur de la classe qu'on n'aura pas le meilleur job. Le diplôme et les compétences c'est une chose, mais vos qualités humaines et la manière avec laquelle vous vous comportez dans la vie et au sein de l'entreprise, c'est encore plus important», s'adresse le DG de Djezzy à ces futurs diplômés.

Un opérateur, plusieurs métiers

Outre l'aspect très technique de la visite du tout nouveau «Data Center» de Djezzy, les futurs diplômés ont pu se familiariser avec plusieurs métiers qui font le quotidien d'un opérateur de téléphonie mobile en pleine mutation digitale, expliqués par plusieurs intervenants. Mehdi El Bachir Lagha, Veon Manager, entame les présentations avec «quelques conseils» pour bien évoluer dans une entreprise. Yacine Nacer Khodja, Corporate Finance Director, explique aux futurs diplômés quelques notions financières, comme le «marché des capitaux propres» et le «marché des capitaux d'emprunt». Alors que Sid Ali Stiti, Mobile Finance Services Director, abonde longuement sur les services monétiques, en annonçant même quelques projets de l'opérateur en matière de paiement électronique, ainsi que les aspects réglementaires des solutions de paiement mobile et les acteurs de la surveillance et de la réglementation en Algérie. D'autres intervenants ont abordé la gestion de «carrière chez Djezzy» ainsi que des aspects pratiques comme la rédaction d'un CV pour un jeune demandeur d'emploi.