Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Environnement: Des associations en formation

par A. E. A.

Le conservatoire national des formations à l'environnement organise, en coordination avec l'association pour la protection de la nature et de l'environnement (APNE) et la direction de wilaya de l'environnement, une formation, depuis hier et pour 10 jours, en faveur de 45 animateurs d'associations actives dans ce domaine. La session de formation qui durera, donc, jusqu'au 1er du mois d'octobre prochain, selon le président de l'association APNE, A. Sebih, se déroulera à l'institut supérieur des cadres de la jeunesse et des sports (CREPS de Constantine) et concernera les wilayas de Skikda, Guelma et Constantine. Et d'indiquer que cette activité s'inscrit dans la cadre de ce qui a été tracé par le ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables en faveur de la société civile, à savoir les comités de quartiers, les scouts et les associations en relation avec les questions d'écologie. L'objectif, ajoute-t-il, est de mettre en exergue le rôle de l'éducation en matière d'environnement et son impact sur la société, d'une part, et de mettre sur pied un réseau d'échange entre le conservatoire des formations à l'environnement, l'administration et les associations de la société civile. Toujours selon notre interlocuteur, la formation comprend quatre thèmes, dont l'éducation dans l'environnement et les espaces verts, pour deux jours chacun, la gestion des déchets et l'élaboration de projets afférents à l'écologie, pour trois jours chacune.

Par ailleurs et en tant que 2ème activité de la session de formation, il citera des sorties sur le terrain pour le côté pratique, qui commenceront par celle d'aujourd'hui dimanche, qui concernera le parc citadin de Bardo.

Le mercredi 26, les 45 animateurs auront à faire une visite au centre de transfert de Ain S'mara (gestion des déchets).

Alors que le vendredi 28, ils auront au programme une opération de plantations et de nettoyage à l'intérieur du CREPS même, auquel participeront les membres de l'APNE, tandis que la dernière activité prévue pour le dimanche 30 septembre, aura trait à l'organisation d'ateliers en vue des échanges d'idées et d'expériences entre les animateurs, portant sur les quatre thèmes de la formation. La clôture verra l'attribution des diplômes aux stagiaires, qui les habiliteront après à donner des formations à leur retour dans leurs wilayas, sans oublier la création d'un réseau d'échange d'idées sur des expériences et projets liés à la région Est du pays.