Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hygiène et embellissement des devantures: Les commerçants et les transporteurs ciblés par une campagne de sensibilisation

par J. B.

Le Bureau d'Oran de l'Association nationale des commerçants et artisans, en coordination avec la Société civile, lance cette semaine une campagne de sensibilisation et d'information sur la salubrité publique. Cette opération touchera, en particulier, les différents commerces de la ville et les transporteurs. Elle axera son travail sur le niveau de propreté des façades ainsi que la qualité de la peinture des décorations. Les transporteurs seront aussi sensibilisés sur la nécessité de l'hygiène et de l'entretien de leurs moyens de transport. L'embellissement et la dynamisation de l'espace urbain, en incitant les commerçants à rivaliser, sainement, entre eux est le but de la campagne. Dans le même cadre un concours de la meilleure vitrine sera lancé, prochainement, en prévision des Jeux méditerranéens. Les candidats sont tenus de respecter les règles élémentaires d'hygiène, de salubrité des lieux, en plus de l'embellissement des façades et vitrines de magasins.

En effet, partout dans la wilaya d'Oran, on trouve des murs décrépis, des entrées de magasin repoussantes avec des façades et des vitrines sales. Devant ce constat, une campagne de sensibilisation sur l'embellissement des devantures, situées sur les principales artères de la ville, notamment au centre- ville est plus que nécessaire. Cette action visant à redorer l'image du centre-ville, par la réhabilitation des façades des commerces ayant pignon sur les grands boulevards et les grandes rues du centre de la ville. En effet, certaines façades donnent l'air d'être d'une autre époque vu leur état de délabrement. Les commerçants sont, également, sommés de faire des travaux afin de se débarrasser des câbles et des branchements qui débordent. La conception de la devanture d'un commerce et le dessin de ses enseignes constituent des facteurs importants de son succès. Il s'agit, en effet, d'assurer une visibilité au magasin et aux produits exposés en vitrine. La qualité des aménagements est déterminante pour l'attrait du magasin. Des vitrines ou des enseignes médiocres peuvent dévaloriser l'image du commerce et repousser les clients potentiels. Ainsi, il ne s'agit pas de placer l'enseigne la plus grande ou la plus colorée, mais l'enseigne la plus efficace pour attirer la clientèle. Il y a quelques mois, le wali d'Oran a chargé le Directeur du Commerce d'adresser des mises en demeure aux commerçants qui n'ont pas aménagé et décoré les façades de leurs magasins. Les commerçants sont tenus de respecter les règles élémentaires d'hygiène, de salubrité des lieux, en plus de l'embellissement des façades et vitrines de magasins.