Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une commission multisectorielle pour veiller sur l'hygiène: Des visites inopinées des établissements à caractère alimentaire

par J. Boukraa

Une réunion élargie à tous les acteurs de la santé, de l'hygiène et de l'environnement a été organisée avant-hier par la commission de la santé, de l'hygiène et de la protection de l'environnement de l'Assemblée populaire de la wilaya. Un plan d'action a été mis en place en présence du directeur du Commerce, les représentants des secteurs de la santé, l'environnement, les services de sécurité, la gendarmerie, les représentants des daïras. Parmi les recommandations de cette rencontre, l'organisation de visites inopinées aux différents établissements à caractère alimentaire. Ces mesures entrent aussi dans le cadre de l'application de la dernière directive du wali d'Oran relatif à l'obligation du port de gants pour tout le personnel des boulangeries, fast-foods, cafés, crémeries et autres.

L'objectif général est de mettre en place une politique unique et transparente en matière d'hygiène, applicable à toutes les denrées alimentaires et à tous les exploitants du secteur alimentaire. L'hygiène ne concerne pas seulement les ateliers de production mais également le magasin. Les vendeurs doivent respecter certaines règles d'hygiène pour éviter de contaminer les produits ou favoriser le développement microbien, mais également pour répondre à certaines exigences de la clientèle. D'autre part et dans le cadre d'une grande opération de salubrité publique, la direction de la Santé d'Oran avait lancé durant la saison estivale, à travers tout le territoire de la wilaya et plus encore à la corniche oranaise et les sites à forte densité touristique, une opération de contrôle. Cette opération vise à éviter tout risque de quelque nature que ce soit aux citoyens en général et aux estivants en particulier.

Des agents de la direction ont sillonné les différents commerces de boucherie et les hôtels afin de vérifier l'application de la directive relative au contrôle médical des vendeurs et autres préparateurs de mets à consommer sur place ou à emporter ainsi que les agents qui sont en charge de l'accueil des citoyens. Notons que cette directive stipule que ce genre de personnel doit passer une visite médicale afin de s'enquérir de son état de santé et déceler tout danger de contamination en cas de maladies graves telles que la présentation d'eczéma sur les mains, des maladies dermatologiques contagieuses, psoriasis ou autres, des pathologies respiratoires, des hépatites.

Le but est aussi de faire face aux intoxications alimentaires. L'intoxication alimentaire est liée à la consommation d'aliments infectés par des bactéries nocives pour l'organisme lorsqu'elles sont présentes en trop grande quantité. Les principales causes des intoxications alimentaires observées sont dues au non-respect des mesures de salubrité et d'hygiène lors de la préparation, de la conservation, du stockage et de la manipulation des aliments. Le non-respect par certains vendeurs des règles élémentaires d'hygiène, de froid et de stockage, met la vie des citoyens en danger.