Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Le fardeau de plus !

par Ali Chabana

  De plus en plus, de nombreuses familles aux ressources financières limitées trouvent des difficultés dans la prise en charge de la scolarisation de leurs enfants dont l'acquisition des livres scolaires, un fardeau supplémentaire qui se pose à chaque rentrée scolaire.

Certes les pouvoirs publics ont pris sur leur compte une partie de cette charge dont ont bénéficié de larges foyers, la gratuité du livré étant assurée pour beaucoup d'élèves scolarisés. D'autres familles se retrouvent devant un dilemme : comment et à quels prix acquérir les manuels scolaires ? Se procurer les livres scolaires, sans trop de pépins financiers, pour le budget familial, déjà fortement éreinté, sans toucher aux autres exigences d'une quotidienneté bien lourde. Quand on a 3 à 4 enfants tous scolarisés, recourir aux livres scolaires usagés reste une issue de secours à ne pas négliger, à ce moment-là un réseau d'échange s'établit entre les uns et les autres. On procède à la circulation de l'information via les réseaux sociaux, par le biais d'associations caritatives activant sur le terrain, ou encore de bouche à oreille.

M. Abderrahmane, retraité du secteur de l'urbanisme, fait partie des bénévoles en faisant l'intermédiaire, venant en aide et aux donneurs et aux acquéreurs de livres scolaires. « Deux à trois fois par semaine, je remets les livres acquis à leurs bénéficiaires, selon la demande exprimée. Les livres sont déposés au niveau de la mosquée, triés d'après chaque discipline scientifique, palier d'enseignement et année scolaire, avant d'être remis aux élèves, notamment parmi eux les nécessiteux et dont les parents n'arrivent plus à les acquérir. A vrai dire, c'est un travail à double tranchant, sauver le livre scolaire avant qu'il n'aille remplir les poubelles, mais surtout faire durer sa vie et le rendre utile, comme outil pédagogique indispensable, sans quoi la scolarité de l'apprenant sera perturbée », affirma notre volontaire au bon cœur, pour une noble cause. De toute façon, rien ne se jette, tout se transforme disait un grand scientifique, le livre scolaire doit être préservé dans des actions utiles, les personnes dans le besoin trouveront à qui s'adresser, lorsqu'il s'agit de se procurer le livre souhaité.