Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Ouled Rahmoune: La polémique enfle entre transporteurs

par A. Mallem

La tension continue à caractériser le transport urbain sur la ligne d'Ouled Rahmoune où les transporteurs privés ne cessent de se disputer le droit d'arrêt à la station du centre-ville. Le désaccord entre eux est si grand qu'ils en arrivent parfois aux mains.

Il y a d'un côté les transporteurs de la ligne El-Khroub-Aïn M'lila, de l'autre ceux qui font directement la ligne El-Khroub-Ouled Rahmoune centre et enfin les transporteurs qui font El-Khroub-El-Gourzi en transitant par Ouled Rahmoune centre. Et entre eux, la pomme de discorde est constituée par la station d'Ouled Rahmoune centre. Ils ont organisé le 5 septembre dernier un sit-in devant la mairie réclamant, chacun, son droit de s'arrêter à cette station. «Et ils continuent ainsi de protester, chacun pour son intérêt propre», nous a déclaré jeudi M. Boukeni Sofiane, le président de l'APC de Ouled Rahmoune.

Pourtant l'APC avait organisé une réunion en présence des intéressés et à laquelle ont été associés des représentants de la direction du Transport de la wilaya, du syndicat des transporteurs de la wilaya ainsi qu'un représentant de la gendarmerie nationale, dans l'intention de concilier les intérêts de chacun et dégager une solution médiane.

«Un point d'arrêt commun a été fixé au niveau du carrefour de la RN 3 où ils peuvent charger et décharger la clientèle», nous a indiqué le maire. «Tout le monde s'était mis d'accord sur ce point.

Malheureusement, le lendemain ils sont venus tenir un sit-in devant la mairie pour dire qu'ils rejettent cette solution», a relevé le maire, qui considère que la fixation des lignes est du ressort de la direction du Transport. Mais le problème, a-t-il ajouté, résulte de ce que ces lignes s'interpénètrent en se rejoignant à Ouled Rahmoune où la clientèle est nombreuse et très convoitée par les trois transporteurs. «Cette réunion, a-t-il poursuivi, a déterminé le principe du respect des points d'arrêt fixés dans les cartes d'horaires. Et tout le monde a été d'accord. Seulement, des revirements se sont produits. Mercredi dernier, 12 septembre, j'ai reçu sur leur demande, les transporteurs de la ligne Aïn M'lila-El-Khroub qui prétendaient que le nouveau point d'arrêt fixé ne les arrange pas du tout». «Aujourd'hui, jeudi 13, ce sont les transports de la ligne El-Khroub-Ouled Rahmoune qui sont venus me dire la même chose en évoquant le fait que les voyageurs de Ouled Rahmoune sont pénalisés car ils ont des difficultés à se déplacer jusqu'au nouveau point fixé sur la RN 3 pour monter dans les bus parce qu'il est éloigné de l'entrée de la ville. J'ai répondu à chacun que le problème est entre leurs mains et qu'il suffit qu'ils s'entendent pour exploiter cette ligne à l'amiable et dans la bonne entente et la tranquillité.

Et le problème sera réglé. Mais si chacun veut tirer la couverture à lui et ne voir que ses intérêts propres, ce sera à la direction du Transport d'intervenir pour trancher, en changeant les points d'arrêt inscrits dan les cartes horaires», ajoute notre interlocuteur.

Les échos reçus de la ville d'Ouled Rahmoune disent que le mécontentement des transporteurs s'est amplifié et ils envisagent des actions individuelles ou collectives pour obliger les autorités locales à revenir sur les décisions qu'elles ont prises en leur ouvrant la station d'Ouled Rahmoune centre.