Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les travaux seront lancés le 22 septembre en cours: 150 milliards pour l'éradication et le réaménagement de la décharge d'El Kerma

par J. Boukraa

  Les travaux d'éradication et de réaménagement de la décharge d'El Kerma, située au sud de la commune d'Es-Sénia dans la wilaya d'Oran, seront bientôt lancés. La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, qui intervenait jeudi lors d'une séance plénière de l'APN consacrée aux questions orales, a indiqué que le coup d'envoi du projet d'élimination de la décharge d'El Kerma sera donné le 22 septembre.

S'étendant sur une superficie de 85 hectares, ce site, une fois aménagé, va bénéficier d'importants projets d'équipements. La politique et les ambitions actuelles veulent que l'ancien site d'El Kerma soit reconverti en un parc écologique, avec notamment un lieu de loisirs et de divertissement et une forêt urbaine. Ce projet vise à améliorer le cadre de vie des riverains et la valorisation de ce site à court et moyen terme, a précisé le directeur de l'environnement, qui a mis en exergue la nécessité de dépolluer le site pour éliminer toutes ses nuisances. Le site sera réintégré dans le paysage immédiat afin de lui donner une vocation éco-touristique et une valeur ajoutée en terme d'aménagement. La mission n'est pas aussi simple étant donné que cette dernière exige des moyens tout aussi lourds et des équipements de haut niveau, notamment les outils de relevage surtout lors qu'on sait que la géante décharge d'El Kerma s'étale sur une superficie de pas moins de 85 hectares. Ainsi, une enveloppe de 150 milliards de centimes a été débloquée par le ministère de l'Environnement pour la réhabilitation de cette décharge qui a suscité dans le passé le mécontentement de nombreux riverains avant d'être fermée. Cette décharge est à l'origine de graves complications sanitaires pour les riverains. Avant d'être fermée, les déchets domestiques brûlés à l'air libre étaient à l'origine de la hausse du nombre de maladies respiratoires parmi les riverains. La wilaya d'Oran avait bénéficié, dans le cadre du plan quinquennal 2004 - 2009, de trois centres d'enfouissement technique dont ceux de Hassi Bounif, El-Ançor et Arzew, chose qui a permis la fermeture de cette décharge. Une étude a été réalisé il y a quelques années et a prévu un parcours sportif, une zone de détente et des aires de jeux pour les enfants, une clôture de façade de 1.600 mètres de long et 2 mètres de hauteur, y compris le portail d'entrée, les terrassements, le reprofilage et le compactage des déchets, la couverture des déchets par une couche de remblai de 70 centimètres et la réalisation d'une voirie, un parking, un cheminement et une digue de protection de 2.750 mètres de long et 1,5 mètre de hauteur. L'étude avait aussi prévu l'aménagement paysager et l'équipement de l'espace récréatif, par un parcours de santé et des équipements sportifs, une zone d'animation, une zone de détente pour adultes et une zone de récréation pour enfants, entre autres?