Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Mercuriale: Tendance baissière des prix, en attendant la veille de l'Aïd

par A. M.

  Les poissonniers des marchés ?Bettou' et ?Boumezou' du centre-ville de Constantine, étaient, on ne peut plus catégorique, hier, nous affirmant que la bonne sardine, l'espèce considérée comme étant la meilleure, «la vraie sardine», comme ils l'appellent, s'était vendue la veille à 500 DA le kilo, dans la ville de la Marsa, sur le littoral de Skikda. «Alors si on trouve qu'à 400 DA le kilo, la sardine est encore chère, nous ont-ils rétorqué, on se demande jusqu'où peut-on aller pour baisser les prix». Et d'expliquer que les patrons pêcheurs n'en peuvent plus, eux aussi, car ils font face à des «Inputs» importants, notamment le prix du gasoil qui a augmenté, pour mettre sur le marché une sardine de bonne qualité et à des prix raisonnables. Nos interlocuteurs ont ricané aussi, lorsque nous leur avons fait savoir que des informations diffusées, dernièrement, disaient que la sardine s'était vendue à 100 DA le kilo, dans la ville de Jijel. «Voyons, soyons sérieux, vous n'allez, tout de même pas croire cela ? Ce n'était pas de la sardine mais ce qu'on appelait le «menu fretin», tout bon à servir de nourriture aux chats. De plus, ont ajouté nos interlocuteurs, c'était des têtards qui n'avaient pas d'yeux et qui, comme vous le savez, sont interdits de pêche».

Ceci dit, à 350 et à 400 DA le kilo, la sardine à Constantine, c'est quand même, bon marché, ces jours-ci. «Rappelez-vous qu'il y a quelques semaines, seulement, elle se vendait à 600 DA, le kilo», nous a dit un client au marché ?Boumezou' qui avait pris un bon kilo de sardines, en nous affirmant que «c'est bon pour les enfants, car elles ne comportent pas d'arêtes et elles sont délicieuses». Pour les autres catégories de fruits de la mer, et à titre d'exemples, les marchands affichent le saurel à 600 DA et les crevettes à 2000 DA le kilo. Pour la suite de la mercuriale, nous avons remarqué que le marché des légumes connaît un certain marasme malgré que les prix ont connu une baisse généralisée avec la pomme de terre et la tomate à 60 DA le kilo, la salade verte à 70 DA, les haricots verts à 140 DA, les poivrons à 100 DA, ainsi que les courgettes. Commentant cette situation, un vieux marchand de légumes, croisant carrément les bras, en s'ennuyant sur son stand, a estimé que la canicule qui sévit, depuis plusieurs jours, a «tué» le marché qui se trouve complètement déréglé en ce moment. «Les clients sont tous partis, constata-t-il, qui en vacances, qui en congé et il faut attendre un peu l'approche de l'Aïd el-adha, vers le 20 août pour que les tarifs remontent un peu». A côté de cela, le marché des fruits, dominé par la «nectarine» à 200 DA le kilo, la pêche jaune et grosse à 220 DA et la pastèque dont la baisse vertigineuse a atteint les 25 DA le kilo. Tous ces articles ne semblent pas être perturbés par l'arrivée du raisin violet proposé à 260 DA le kilo.

Enfin, nous concluons sur les viandes dont les tarifs n'ont pas varié, depuis plusieurs mois, avec la viande de veau à 1200 DA, le bifteck à 1800 DA, le mouton à 1.450 DA. Toutefois, le prix du poulet qui suit la loi du marché reste, parce qu'il est trop demandé, en cette saison de mariages, perché à 370 DA le kilo, avec l'escalope de dinde qui a grimpé à 730 DA le kilo.