Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Haï Naieb (Boutlelis): 14 constructions et extensions illicites démolies

par K. Assia

Pas moins de 14 constructions illicites, entre fondations, clôtures anarchiques et extensions illégales ont été démolies avant-hier, dans le village de Haï Naieb, dans la commune de Boutlélis. Cette opération vient, en application, des directives du wali d'Oran, visant à lutter contre l'habitat précaire. La semaine dernière, dans la localité de Bouyakour, 2 habitations illicites, en voie de construction, sur le domaine public, 8 fondations et 4 clôtures ont été rasées. Ces démolitions sont précédées de plusieurs sorties, à travers de nombreux sites et quartiers de la commune, ce qui a permis aux élus d'identifier toute nouvelle extension ou habitation illicite. Au courant du mois de février dernier, une soixantaine de constructions illicites dont 33 habitations de fortune, ont été rasées, par les équipes de l'APC. Il s'agit d'habitats érigés, ces derniers mois, pendant le mandat du nouveau maire. Selon un dernier décompte, établi par les services de l'Urbanisme, de la daïra de Boutlélis, près de 130 constructions illicites ont été démolies, à travers les communes et les localités que chapeaute cette daïra. Les dispositions prises par la daïra, en collaboration avec les communes de Boutlélis, Misserghine et Ain El Kerma, ont permis de récupérer d'importantes assiettes foncières, à l'issue des démolitions.

Lors d'une séance de travail tenue, il y a quelques jours, en présence des différents services, le wali d'Oran a réitéré ses engagements à lutter contre la prolifération des habitations illicites, en appelant les responsables à appliquer la loi, dans toute sa rigueur. Ainsi, plusieurs quartiers d'Oran sont ciblés par cette campagne, notamment, celui de Ras El Aïn où plus de 500 habitations de fortune ont été rasées et leurs assiettes clôturées, pour empêcher d'autres familles de squatter les lieux et réclamer des logements. Outre cette partie du bidonville de Ras El Aïn, 3 autres grands bidonvilles ont été complètement rasés, il s'agit de ceux d'Aïn El-Beida et Cheklaoua, et celui de Haï Nakhil, à l'entrée de Sidi Chahmi. En janvier dernier, une vaste opération de démolitions, visant 69 constructions illicites, situées sur les hauteurs de Hassiane Ettoual, dans la commune de Benfreha, en plus de 63 dalles dont les propriétaires comptaient construire des habitations, sans aucune autorisation ou permis délivré par les services compétents, a été effectuée.

A vrai dire, les constructions sans autorisation ou sans permis de construire ne cessent de susciter les réactions des responsables locaux. Ce sont des extensions, des aménagements ou carrément des constructions effectuées, sans autorisation. Un véritable fléau que connaît Oran et tant de villes algériennes. Le phénomène ne cesse de porter atteinte à l'environnement et à l'esthétique de nos quartiers.