Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Es Sénia: 34 tonnes de viande importées par «El Bouchi» saisies

par K.Assia

Pas moins de 34 tonnes de viande fraîche dont la date de péremption avait expiré, a été saisie, en fin de semaine, par les services de la direction du Commerce. Cette quantité de viande a été découverte stockée, dans une chambre froide située à Es Sénia, selon la direction du Commerce.

Cette marchandise a été vendue aux enchères dans le cadre de l'affaire des 350 tonnes de viande fraîche importées du Brésil, a indiqué la même source. Le contrôle effectué par les inspecteurs a révélé que la date de validité des cartons de viande avait expiré, ce qui souligne donc cette saisie et la destruction de la marchandise en question. Une autorisation d'incinération de la viande sera délivrée, dans le cadre de cette affaire, et le dossier sera transmis au parquet.

En effet, l'affaire des 350 tonnes de viande fraîche importée du Brésil par Kamel Chikhi, à bord d'un bateau dans lequel une quantité de 701 kg de cocaïne a été saisie, en mai dernier, par les services de Sécurité, continue toujours de faire parler d'elle. La décision de la vente aux enchères organisée par la direction des Domaines, en début du mois de juillet, avait suscité de vives inquiétudes chez l'Association de protection et d'orientation du consommateur et son environnement (APOCE).

Celle-ci avait signalé que la date de péremption de la viande était dans 4 jours soit le 4 juillet ce qui représente une véritable menace, pour la santé publique.

Depuis, un vaste opération de contrôle est lancé par les services du Commerce pour s'assurer que le produit a été écoulé, conformément aux normes en vigueur et dans le respect de la réglementation et notamment, celle liée au respect des dates de péremption.

La validité de certains cartons devait expirer le 4 juillet alors que d'autres les 7 ou 8 juillet. Avec la saison des fortes chaleurs, le risque d'intoxication reste désormais élevé. La prudence s'impose d'office et la prévention contre de tels dangers est parmi les priorités, ce qui explique de telles actions de contrôle renforcés, apprend-on.