Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: 4 nouveaux lycées et 7 groupements scolaires pour la prochaine rentrée

par Bencherki Otsmane

  Le wali de Chlef, Benmansour Abdallah, a inspecté jeudi dernier plusieurs chantiers relevant de l'Education nationale de la wilaya. La première halte du wali a été celle effectuée au niveau de la commune de Tadjena où un lycée d'une capacité de 800 élèves dont 200 en régime d'internat pour un coût de plus de 402 millions de dinars est en cours de réalisation.

Sur place, M. Benmansour a donné des instructions pour que cet établissement secondaire tant attendu par la population locale soit fin prêt dès le premier jour de la rentrée scolaire.

« Sachant que la date de la rentrée scolaire ne peut être différée, c'est à vous de renforcer le chantier pour que le lycée soit réceptionné le 1er septembre», dira le wali à l'intention des responsables du projet. Plus menaçant, le wali fera remarquer au chef d'entreprise qu'à défaut d'être au rendez-vous pour la livraison de cet établissement dans les délais impartis, «vous me verrez contraint de vous porter sur la liste noire et aucun autre projet ne vous sera octroyé à l'avenir, d'autant plus que le volet financement ne se pose pas ». Poursuivant sa visite, le wali s'est rendu successivement dans les communes de Bouzghaia, d'Ouled Farès, Chettia et enfin Ouled Abbès dans la daïra d'Oued Fodda pour inspecter des chantiers de groupements scolaires destinés au cycle primaire.

Le wali a pris note avec satisfaction que l'ensemble des ces infrastructures sont fin prêtes pour la prochaine rentrée scolaire.

Au sujet des nouveaux établissements qui ouvriront leurs portes des cette année, M. Abdallah Benmansour dira « quatre lycées et sept groupements scolaires répartis sur l'ensemble du territoire de la wilaya ouvriront leurs portes cette année ». Enfin, le directeur de l'éducation a tenu à préciser que la réception de ces nouvelles infrastructures pour la prochaine rentrée scolaire permet de répondre aux besoins en matière d'éducation de la population de la wilaya de Chlef.