Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Plus de 56% de réussite à l'examen du BEM

par K. B.

  Le directeur de l'Education de la wilaya de Tlemcen, Karim Amira, a annoncé jeudi dernier à notre journal que le taux de réussite aux épreuves du brevet d'enseignement moyen (BEM) de la wilaya de Tlemcen a atteint 56,44%, qualifiant ce taux d'acceptable par rapport aux années précédentes où il a été enregistré 53,54% en 2015, 51,52% en 2016 et 55,24% en 2017. La meilleure moyenne est revenue à l'élève Aya Fakih du collège « Chahid Mohamed Zelit » d'Imama (Mansourah), avec une note de 19,40.

Par ailleurs, M. Amira a révélé que le taux de passage à la première année secondaire est de 65,80%. Le directeur de l'Education a fait savoir qu'il présentera très bientôt, lors d'une conférence de presse, un bilan détaillé sur les résultats définitifs des deux examens de fin de cycle primaire (5e) et du BEM. Dans le même sillage, il a démenti les rumeurs relayées sur le réseau social Facebook selon lesquelles le taux de réussite aux épreuves du baccalauréat est de 20% cette année. Karim Amira a souligné que les correcteurs du bac n'ont pas encore achevé leur travail au niveau des centres de correction. « L'on se demande comment des gens fixent déjà le taux de réussite des épreuves du baccalauréat alors que nous ne sommes qu'au niveau de la troisième étape de correction des copies de cet examen à travers plusieurs wilayas du pays. Personne ne peut avancer un taux de réussite approximatif dans cet examen puisque l'opération de correction n'a pas encore été achevée.

Au niveau de notre wilaya, l'opération se déroule dans de bonnes conditions au niveau des deux centres de Tlemcen et du centre de Maghnia », a-t-il affirmé.

Il y a lieu de rappeler que la ministre de l'Education nationale, Noria Benghebrit, a récemment annoncé que les résultats du bac ne seront pas affichés avant le 20 juillet prochain, argumentant cette décision par les procédures et la série de démarches à respecter avant la communication des résultats de cet examen. A noter que plus de 700.000 candidats et candidates (dont 40% libres) ont passé les épreuves du baccalauréat cette année.