Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran et Bir El Djir: Le chantier de raccordement des nouvelles cités au réseau gaz se poursuit

par S. M.

  La société nationale de l'électricité et du gaz poursuit ses efforts pour le raccordement des périphéries de la ville au réseau du gaz. La réalisation de nouvelles cités de différentes formules (AADL, LPA, LSP, LPP, LPL, promotionnels?) a nécessité la mobilisation de tous ses moyens techniques et humains de cette société pour raccorder des milliers de foyers. Un investissement de 115 millions de dinars a été ainsi consacré par le budget de la wilaya pour réaliser 34,3 kilomètres de canalisations à Oran et Bir El Djir afin de desservir 3.805 foyers, a-t-on appris de sources autorisées à la Sonelgaz. D'autres chantiers sont également menés dans ces deux communes pour le raccordement de milliers de foyers.

Ces chantiers vont profiter à des milliers de foyers dans les périphéries. La Sonelgaz a raccordé 14 groupements urbains au réseau du gaz de ville dans ces deux communes. Il a été question de raccorder 3.438 foyers au réseau du gaz de ville.

La concrétisation de ce projet a nécessité la réalisation de 41,6 kilomètres de canalisations. La société a investi plus de 214 millions de dinars pour ces travaux. Concernant le programme quinquennal, 1.051 foyers ont été raccordés au réseau du gaz de ville dans quatre groupements urbains. Ce programme sectoriel concerne toutes les communes ainsi que les nouveaux quartiers et lotissements du groupement d'Oran. Ce programme a notamment profité aux localités situées dans la zone Est et Sud de la wilaya, à l'exemple de Haï Nedjma (ex-Chteïbo), Sidi El Bachir, Bir El Djir et Douar Belgaïd. La localité de Haï Nedjma avait bénéficié, à titre d'exemple, d'une enveloppe de 37 milliards de centimes pour le raccordement au réseau du gaz de ville, rappelle-t-on.

Les retards dans le raccordement de cette localité avaient été dus en grande partie à l'urbanisation anarchique qui a compliqué l'intervention des services concernés.

Le bourg de Haï Nedjma ne cesse de grossir depuis les années 90 au point d'abriter aujourd'hui, démesurément, plus de 100.000 âmes.