Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cités Zabana et Benboulaïd à Arzew: Une opération pour la réhabilitation des immeubles et la suppression des paraboles

par K. Assia

Le suivi des travaux de réhabilitation lancés à la cité 650 logements à Haï Benboulaid et la cité 226 logements à Haï Zabana à Arzew a été, jeudi, au centre d'une réunion tenue au siège de la daïra d'Arzew et regroupant les différents services dont la directrice du logement, le maire, les entrepreneurs chargés du projet et les représentants des comités du quartier. Présidée par le chef de daïra, cette rencontre a été une occasion pour rappeler l'impact de ces travaux dans la préservation et la revalorisation de ce patrimoine. L'accent a été mis sur la réfection des canalisations des eaux usées, le traitement des parties communes, la peinture et le ravalement des façades des immeubles, de quoi redonner à ces habitations un nouveau lifting. D'autre part, ce projet de réhabilitation va englober une autre campagne d'enlèvement des paraboles des balcons des cités, une démarche initiée par les services de la wilaya et ce afin de mettre fin aux vues inesthétiques. Une fois toutes les préoccupations soulevées, une sortie sur site a été effectuée afin de s'enquérir de l'avancement des travaux. Les responsables ont appelé les habitants à faire preuve de patience afin que le projet soit livré dans les délais.

Pour rappel et selon des sources à la direction de l'urbanisme, plus de 6.000 habitations nécessitent des travaux de réhabilitation, à travers une dizaine de communes avec une grande partie située dans les communes d'Es Senia, Mers El Kébir et Arzew. Ainsi, le bilan fait état de plus de 2.000 habitations concernées par ce projet de réhabilitation dans la commune d'Es Senia, 1.000 autres sont implantées à Mers El Kébir alors que 800 ont été recensées à Arzew. Il s'agit de travaux de ravalement des façades, de peinture, de traitement des parties communes et d'étanchéité.

Le recensement piloté par la direction de l'urbanisme a ciblé, également, d'autres communes, à l'exemple de Bousfer, El Ançor, Sidi Chahmi entre autres. Par ailleurs, l'Office de promotion et de gestion immobilières (OPGI), a lancé, ces dernières années, les travaux de réhabilitation de 200 immeubles à travers le centre-ville. Trois sites ont été retenus dans le cadre de ce projet pour lequel une enveloppe de 70 milliards de centimes a été débloquée. Une première tranche concerne quelque 120 immeubles du centre-ville, limité par un grand îlot situé entre les rues Mohamed Khemisti et Larbi Ben M'hidi.

La seconde concerne une quarantaine d'immeubles recensés sur le boulevard Maâta, alors que la troisième, avec une trentaine d'immeubles, cible le quartier de Sidi El Houari. Un second quota de 400 immeubles a été également retenu pour la wilaya d'Oran, soit un total de 600 immeubles. Ainsi et sur les 22 milliards de centimes alloués à la wilaya d'Oran, pour la réhabilitation de 600 immeubles, une bonne partie de cette enveloppe a été consommée dans le cadre de cette opération visant la préservation du patrimoine immobilier selon un premier bilan arrêté à 2015 par l'Office en sa qualité de maître de l'ouvrage.