Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EN A' - Zetchi limite les prorogatives de Madjer: Perte de temps et absence de stratégie à la FAF

par Kamel Mohamed

Huit mois après sa désignation au poste de sélectionneur national en remplacement de l'Espagnol Lucas Alcaraz, Rabah Madjer vient d'être déchargé par le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, de l'équipe nationale A'.

Madjer et ses adjoints, Djamel Menad et Meziane Ighil, étaient désignés pour prendre en charge les sélections nationales A et A'. Mieux encore, Madjer avait indiqué que sa mission était de «réhabiliter le joueur local», sachant que l'équipe nationale A' est composée de joueurs issus du championnat local. En le déchargeant de la mission de diriger l'équipe nationale A', Zetchi a signifié clairement à Madjer qu'il ne lui faisait plus confiance. Après la défaite de l'équipe nationale A' devant son homologue d'Arabie saoudite (2-0) il y a deux semaines, Zetchi avait déclaré qu'il était mécontent du score, sachant que les protégés de Madjer étaient passés à côté, leur prestation étant quasiment nulle devant une humble formation saoudienne. S'étant rendu compte de l'échec de Madjer et de ses adjoints, Zetchi a anticipé en les déchargeant de la mission de gérer l'équipe nationale A'. Madjer avait fait appel à des joueurs trentenaires en fin de carrière pour monter une équipe nationale constituée de joueurs locaux. La vision de Madjer était inscrite en faux avec celle de la FAF. La fédération algérienne de football avait reçu l'aval des plus hautes autorités du pays pour déposer auprès de la CAF le dossier de candidature de l'Algérie en vue d'organiser la phase finale du Championnat d'Afrique des nations CHAN-2022. Or, ce n'est pas avec des joueurs en fin de carrière que Madjer pourra préparer le CHAN de 2022, cette compétition étant exclusivement réservée aux joueurs africains évoluant dans les championnats locaux. Dans la perspective de préparer au mieux ses prochaines échéances, l'EN A' s'apprête à entamer les matches de qualification au CHAN de 2020, prévu en Ethiopie. Or, les joueurs sélectionnés par Madjer ne répondent pas au profil exigé par la FAF qui veut construire une équipe de joueurs locaux, mais surtout d'avenir. C'est la raison principale qui a amené le président Zetchi d'empêcher Madjer de commettre un «massacre» en sélection nationale A'. Cependant, la décision de la FAF de décharger Madjer et ses adjoints signifie en fait que ce staff est également incapable de diriger l'équipe A et son maintien est plutôt paradoxal.

Les salaires de Madjer, Ighil et Menad revus à la baisse

Madjer et ses adjoints qui ont été déchargés de la mission de diriger l'équipe A' verront leurs salaires revus à la baisse. Madjer perçoit plus de 4 millions DA (400 millions centimes), alors que les salaires de ses adjoints avoisinent les 3 millions DA. Maintenant que leurs prérogatives sont réduites, ces trois entraineurs doivent accepter que leurs salaires soient diminués, ce qui risque de les pousser à la démission. Il se trouve, selon des indiscrétions à la FAF, que Zetchi souhaite pousser Madjer vers la porte de sortie. Ses déclarations hasardeuses et ses conflits avec la presse ne plaident pas en sa faveur. Pis encore, Madjer qui a été imposé à la FAF par l'ancien ministre de la Jeunesse et des Sports ne bénéficie plus du soutien de la tutelle. C'est dire que les jours de Madjer sont comptés à la tête de la sélection. La décision du président de la FAF concernant l'équipe A' est une manière d'amener Madjer à se retirer et quitter la table avec les honneurs. Il faut aussi relever que la décision de décharger Madjer de la mission de l'équipe A' intervient après l'élimination des U20 de la CAN de la catégorie. Le président de la FAF n'entend pas lâcher les U20 qui ont été séduisants malgré leur élimination devant le Ghana. A la FAF, on évoque le maintien de Hocine Achiou à la tête de cette sélection dont l'ossature devrait constituer la future sélection nationale des joueurs locaux. La FAF aura perdu beaucoup de temps avec le sélectionneur espagnol, Lucas Alcaraz, puis avec Madjer. En somme, Zetchi a perdu plus d'une année sans parvenir à stabiliser la sélection nationale, ce qui dénote par ailleurs d'un manque de vision et de stratégie de la part du président de la fédération. Son inexpérience a fait perdre un temps précieux à l'équipe nationale dont les résultats demeurent déterminants, voire vitaux quant à la réussite de la FAF.