Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Chemin des touristes: Une énième relance du projet

par A. Mallem

Le wali de Constantine, M. Abdessamie Saidoune, a donné lundi le feu vert pour la relance du fameux projet du Chemin des touristes, ce passage qui serpente tout le long de la paroi rocheuse de l'oued Rhumel et traverse la ville de Constantine. Le wali a pris cette décision au cours d'une séance de travail qui a réuni en son cabinet les représentants de divers secteurs concernés par cette question ainsi que l'entreprise nationale SAPTA qui a été chargée de la réalisations du projet, et le bureau d'études sétifien qui a été chargé de faire une étude du projet et la présenter pour approbation. A cette occasion, le wali a fixé comme dernier délai aux opérateurs techniques la date du 29 mai prochain pour présenter aux autorités l'étude finalisée et définitive pour approbation avant le démarrage des travaux de ce projet.

Ce projet que tout le monde connait a tendance aujourd'hui à revenir à l'ordre du jour. Aussi, il est utile de faire un petit historique de ce dossier.

En effet, le projet de réaménagement du chemin touristique remonte à l'année 1997 lorsque les autorités de l'époque avaient décidé de remettre en fonctionnement ce chemin sinueux, accroché au flanc du rocher, et qui date de l'époque coloniale.

Aussi, de nombreuses tentatives ont été lancées par les secteurs concernés pour le relancer, mais elles n'ont jamais été achevées car se heurtant à diverses difficultés techniques et, parfois, financières. Et le projet a été mis aux oubliettes. Mais à l'occasion de l'évènement « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 », le dossier a été dépoussiéré et remis à l'ordre du jour en faisant valoir même que ce chemin sera opérationnel à cette date pour accueillir les touristes qui viendront visiter Constantine promise capitale de la culture arabe. Aussi, le projet a bénéficié au début d'un montant pour la réalisation qui fut vite revu à la hausse car, a-t-on jugé, ce montant ne pouvait pas couvrir tous les travaux qu'on envisageait de faire. C'est alors une autre étude qui a été lancée. Le dossier a marché un moment avant qu'il ne soit abandonné après que l'évènement culturel qui se déroulait dans la ville soit passé.

Toutefois, il ne tardera pas à être remis au goût du jour et cette fois les autorités ont associé à la réalisation des parties algériennes et françaises. Et cela a marché l'espace d'une année avant que ce projet mythique ne se dilue dans l'histoire. Et maintenant les autorités semblent revenir à la charge pour le relancer.