Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: Ce qu'il faut savoir sur les examens de fin d'année scolaire

par A.Ouelaa

Le Directeur de l'Education de la wilaya d'El Tarf a organisé, jeudi dernier, une conférence de presse dans laquelle il a exposé les préparatifs pour les différents examens de fin d'année, celui de la fin du cycle moyen, le BEM et le baccalauréat. Au total, ils seront 23 048 candidats à se présenter pour ces examens, soit 8 587 pour le primaire qui aura lieu le 23 mai, à travers 189 centres d'examen. Celui du BEM, va concerner 7 039 candidats et 77 candidats libres qui subiront ces épreuves les 28, 29 et 30 mai à travers 33 centres d'examen. L'examen du baccalauréat aura lieu selon le calendrier établi par le département de Benghebrit les 20, 21, 23, 24 et le 25 juin. Les candidats pour ces épreuves sont de 7 422, répartis sur 26 centres d'examen auxquels s'ajoutent 2 846 candidats libres.

La correction des différents examens se fera à travers 04 centres. La correction des copies du cycle primaire se fera au CEM Hémaizia El Hadi au Lac des Oiseaux, l'examen du BEM à El Kala au niveau du lycée du 19 Mai et celui du baccalauréat au lycée Djillali Lyabès à Ben M'Hidi. La rentrée scolaire prochaine verra la réception de trois lycées, 01 CEM et 01 laboratoire d'informatique qui vont accueillir avec les autres infrastructures scolaires 96 388 élèves. A notre question sur les départs massifs en retraite des enseignants et les recrutements d'un nombre impressionnant de nouveaux professeurs, une stratégie pour leur formation par des inspecteurs et des enseignants formateurs est assurée.

Enfin, un concours est prévu pour le recrutement de 84 administrateurs dans les prochains jours, a fait savoir le Dr Djillani, directeur de l'éducation de la wilaya d'El Tarf.