Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: Les terres agricoles non exploitées seront récupérées

par Mahi Ahmed

Le directeur général de l'Office national des terres agricoles (ONTA), M. Kennis Messaoud, de passage dans la wilaya de Relizane a indiqué lors d'une séance de travail tenue avec les spécialistes du domaine agricole qu'il faut donner plus de tonus à l'agriculture, un secteur stratégique pour le pays. Se référant aux dernières assises sur l'agriculture du mois d'avril dernier, il a précisé que des mesures nécessaires seront prises pour assurer un bon développement au secteur, affirmant que des opérations d'assainissement et d'épuration du foncier agricole seront entreprises d'ici la fin de l'année et les terres non exploitées vont être récupérées même celles des exploitations agricoles individuelles (EAI ) ou encore des exploitations agricoles collectives (EAC).

«L'Etat ne tolère plus que les terres agricoles soient confisquées ou laissées à l'abandon», a-t-il martelé. M.Kennis a exprimé le souhait d'impliquer les jeunes dans le créneau notamment ceux qui ont contracté des crédits auprès de l'ANSEJ pour l'achat du matériel agricole. «Cette opportunité pourra être saisie par ces jeunes pour faire valoir leurs compétences et leurs potentialités», a-t-il dit.

Le directeur général de l'ONTA s'est dit satisfait du travail accompli par ses services au niveau de la wilaya de Relizane.

L'état d'avancement du dossier de la conversion est jugé satisfaisant d'autant que les efforts déployés par les cadres de l'office ont permis d'accorder 5.813 actes sur les 6.433 dossiers déposés avec un taux de concrétisation de 91%.

«En recourant à la concession agricole au lieu de la jouissance, l'Etat veut consolider l'agriculteur et le mettre devant ses responsabilités», renchérit M.Kennis, tout en précisant la volonté des pouvoirs publics d'en finir avec ce dossier avant la fin de l'année en cours, ce qui va permettre l'assainissement des situations des terres agricoles et par conséquent leur assurer plus de valorisation.